• 1ER MAI EN GRECE - FETE DU TRAVAIL ET DES FLEURS

    1ER MAI EN GRECE - FETE DU TRAVAIL ET DES FLEURS

    Par Para Thenes

     

    Le 1er mai est un jour férié en Grèce. En plus de la Fête du Travail, c'est également la fête des fleurs et du printemps.

    La fête du Travail en Grèce est généralement célébrée par les deux syndicats majeurs, GSEE et ADEDY. Les premiers pour le secteur privé, les seconds pour le secteur public.

    Les années précédentes les deux grands syndicats organisaient chacun de leur côté des manifestations. En 2009, unis face à la crise mondiale et à la montée du chômage, la GSSE et l'ADEDY rassembleront leurs troupes à partir de 10h30 sur la place Klathmonos avec Thanos Mikroutsikos, Miltos Paschalidis et Rita Antonopoulou qui donneront un concert dédié à la Fête du Travail.

    En raison de la grève générales les transports en commun fonctionneront au ralenti :

    - Les bus et trolleys ne circuleront qu'à partir de 09h00 du matin et s'arrêteront à partir 23h00 jusqu'à la fin de service.
    - Le métro comme les bus et trolleys ne circuleront qu'entre 09h00 du matin et 23h00 alors que l'ilektriko (ISAP, ligne de metro entre Kifissia et le Pirée) et le tram seront en grève de 24 heures.

    - Les avions des lignes Olympic subiront des annulations en raison de la grève, mieux vaut appeler votre agence en cas de voyage aérien.

    - Les camions seront interdits de rouler.

    - les bateaux ne partiront pas entre 8h00 et 12h00.

    Mais c'est aussi un long week-end pour beaucoup l'occasion de repartir, même si les congés de Pâques ne sont pas si loin. Si vous désirez ne pas trop vous éloigner du centre d'Athènes, vous pourrez visiter la Fête des Fleurs de Kifissia (du 25 avril au 13 mai) dans le parc "Dimitris Zomopoulos", celle de Varkiza (du 30 avril au 17 mai) ou le grand bazaar de Nea Filadelfia (30 avril et 1er mai). On est loin du muguet que nous trouvons à chaque coin de rue en France mais au moins on ne succombe pas à la consommation ... Par contre, en Grèce, le premier jour de mai est l'occasion de ramasser des fleurs et de fabriquer des couronnes de fleurs que nous penderons à notre porte d'entrée.

    A partir du 1er mai 2009, des nouvelles dispositions, habituelles pour certaines, exceptionnelles pour d'autres :

    - Augmentation des salaires du secteur privé de 5,5 pour cent à partir du 1er mai 2009. Le smic grec passe de 701 € à 739,56 euros pour un employé célibataire, sans ancienneté, et sans prime.
    L'allocation chômage passera de 430,5 à 454,25 €, sans comptabiliser les 10 pour cent supplémentaires par enfant en allocation familiale .

    - Les horaires réduits de nuit de l'électricité pour la période estivale du 1er mai au 31 octobre 2009 fonctionneront de 23h00 à 07h00.
    - Nouvelles mesures du ministère des transports en faveur des personnes âgées de plus de 65 ans, les jeunes jusqu'à 18 ans, les étudiants : réduction de l'ordre de 50 pour cent pour les billets.

    -
    Préavis de grève de l'ADEDY pour le 13 mai 2009

  • Commentaires

    1
    Heere
    Vendredi 15 Mai 2009 à 19:57
    Pas mal l'article
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :