• ACHETER ET VENDRE EN GRECE par damien-reezor-eco

    ACHETER ET VENDRE EN GRECE par damien-reezor-eco

    1ère partie : DISTRIBUTION ET TRANSPORT

    Aperçu du marché de la distribution

    Le marché Business to Consumer (B to C)

    Définition : Le marché B to C est le marché des activités économiques (business) à destination du grand public et du consommateur final (consumer)

    La distribution est un secteur majeur de l'économie grecque. En 2004, le marché de détail grec valait 61,9 milliards d'euros, une croissance de 4,5% par rapport à 2003. Les établissements commerciaux représentaient 45% des sociétés du secteur secondaire et tertiaire. Il y a de nombreuses chaînes de supermarchés en Grèce, mais seules une poignée sont nationales.
    Les grands magasins fonctionnent comme de petits centres commerciaux dans lesquels le concept "boutiques dans la boutique" s'applique. La plupart des ventes de détail en Grèce se font encore dans de petites boutiques spécialisées. Au cours des dernières années, plusieurs grandes chaînes majeures européennes ont acheté des grands magasins et des supermarchés qui existaient déjà ou ont établit leurs boutiques. Deux grands centres commerciaux de style américains ont récemment ouvert en Grèce.

    Le réseau traditionnel de distribution - marchands indépendants de petite taille, fournis par les grossistes régionaux, continue à être répandu. En 2003, Il y en avait à peu près 300 000. Cependant, les réseaux de distribution plus modernes on fait leur apparition et les leaders de la distribution alimentaire sont maintenant les grands groupes :
    - Le plus grand est le groupe Marinopoulos (appartenant à Carrefour à hauteur de 20%) dont le chiffre d'affaires est de 1,458 milliard d'euros en 2003.
    - Suivi par le groupe Delhaize-Alpha Vita Vassilopoulos avec un chiffre d'affaires de 901,6 millions d'euros en 2003.
    L'autre tendance visible est le développement des supermarchés discount. Si bien que le groupe allemand de hard discount Lidl s'est récemment installé en Grèce. On trouve surtout des supermarchés discount comme Dia Hellas et Baazar Discount. Cependant, le marché du discount reste encore relativement petit puisqu'il ne représentait que 6% du marché de la distribution de nourriture en 2004.

    Jusqu'à 2000, le marché de la distribution non alimentaire était principalement dominé par les groupes nationaux, mais la tendance s'est complètement inversée depuis : les groupes internationaux ont commencé à faire des investissements. Le groupe britannique Dixons (spécialisé en appareils électroménagers) a repris Kotsovolos, la Fnac a ouvert à Athènes en 2006 (dans le centre commercial The Mall à Athènes) et Ikéa a ouvert sa première boutique en 2001.

    Le marché Business to Business (B to B)

    Définition : Le marché B to B est le marché des activités professionnelles (échanges ou transactions commerciales) effectuées d'entreprise à entreprise

    Fédération hellénique des entreprises

    Pour vous permettre d'aller plus loin dans vos recherches nous pouvons identifier pour vous un salon professionnel (payant)

    Transport des marchandises

    La Grèce compte près de 4000 km de routes, parmi elles, 31 000 km font partie du réseau régional, alors que les 9000 restants constituent le réseau principal. La Grèce vient de s'embarquer dans un programme massif de travaux publics, qui sont co-financés par l'UE. L'autoroute Patras-Thessalonique, qui sera étendue jusqu'à la frontière Bulgare, ainsi que l'autoroute Egnatia qui va d'Igoumenitsa à Alexandroupoli, sont de bons exemples de l'étendue des travaux publics. Les transports routiers sont utilisés pour une portion significative des marchandises transportées au niveau domestique.

    La Grèce compte 2500 km de rails sur deux routes principales : Athènes-Thessalonique et Athènes-Corinthe-Patras-

    <wbr></wbr>Kalamata. L'organisation hellénique des chemins de fer, qui appartient à l'état, (OSE) contrôle les chemins de fer et a commencé un programme graduel de modernisation et d'expansion du réseau existant, en coopération avec l'UE. Le transport ferroviaire ne compte que pour 4% du transport des passagers et 1% du transport de fret. Les horaires sont disponibles sur le site Horaires de l'OSE.

    Transport routier

    Le réseau routier grec s'étend sur 40.000 km. Il comprend 31.000 km de routes provinciales et 9.000 km de routes nationales. De grands projets soutenus par l'Union Européenne sont en cours de réalisation à savoir la création d'un axe Patras-Thessalonique jusqu'à la frontière bulgare (projet PATHE) ainsi que la réalisation de la voie Igoumenitsa - Alexandroupolis (voie Egnatia). Une grande partie du transport intérieur de marchandises s'effectue par la route.

    Transport ferroviaire

    Le réseau ferroviaire a une longueur totale de 2.500 km répartis le long de deux axes principaux : l'axe Nord-Sud d'Athènes à Thessalonique et l'axe Athènes-Corinthe-Patras-<wbr></wbr>Kalamata. La compagnie ferroviaire appartenant à l'Etat est l'OSE qui a entrepris un vaste programme de modernisation de la ligne et du matériel roulant avec l'aide financière de l'UE et le programme Europrail (passagers). Le trafic ferroviaire représente seulement 4% du transport de passagers et 1% du transport de marchandises.


    Transport maritime

    Les principaux ports sont ceux du Pirée (port d'Athènes) et de Thessalonique (port principal de transbordement et redistribution du trafic des marchandises vers les Balkans et la Mer Noire). Ces deux ports sont dotés d'une zone franche. La Grèce dispose de la première flotte commerciale mondiale (devant le Japon). Celle-ci comptait plus de 3.000 navires en 2004, selon le rapport "Review of Maritime Transport 2004" par le secrétariat de la CNUCED. La marine marchande est un des secteurs clés de l'économie grecque car elle induit directement ou indirectement plus de 50.000 emplois et représente 20,26% du tonnage mondial.

    En 2004, 158 millions de tonnes de marchandises ont transité par les ports maritimes grecs contre 122 millions de tonnes en 2001, selon les chiffres publiés par EUROSTAT. Le tonnage enregistré par les ports grecs a ainsi progressé de +29% en trois ans. Toujours selon la même source, le trafic de marchandises en conteneurs des ports grecs a représenté 1,866 millions de TEU (Twenty-feet Equivalent Unit) en 2004. Avec 1,551 millions de TEU, le port du Pirée a enregistré plus de 80% du trafic conteneurs du pays.

    La quasi-totalité du trafic international s'effectue par voie maritime, ainsi qu'une partie non négligeable du transit national, du fait de la structure insulaire de la Grèce.

    Transport aérien

    La Grèce dispose de 80 aéroports, les 2/3 étant situés dans les îles. Les principaux sont : Athènes, Thessalonique et Héraklion. Les vols intérieurs sont assurés par la compagnie Olympic Airways ainsi que par Aegean Cronus Airlines.

    Damien Rikaman (FG Entreprise)

    Merci, la suite prochainement...

  • Commentaires

    1
    Daniel
    Lundi 1er Décembre 2008 à 22:03
    C'est tr?int?ssant ! Merci pour toutes ces infos !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :