• Article culinaire.Par : Yuvan


    Voila mon article pour la rubrique culinaire.Par : Yuvan


       Les entrées
       La fameuse moussaka (émincé d'aubergines avec viande hachée et fromage, passé au four)
       la taramosalata ( oeufs de poisson et mie de pain, le tout arrosé d'huile d'olive et de jus de citron)
       la melitzanosalata (salade d'aubergines)
       le tzatziki (yaourt avec ail pilé) et la dolmadakia (feuille de vigne).
       Le choix de salades est très vaste, depuis la choriatiki (la célèbre « salade grecque » ) jusqu'aux rafraîchissants concombres à la crème. Les amateurs de soupes seront aussi à la fête.

        

       Les plats
       Le plat principal consiste en un large choix de poissons frits, la psarotavérna (rouget - barbounia, merlan - sfirida, espadon - ksifias, grosses crevettes - garide, calamarskalamarakia), ou en un large choix de viandes. Celles-ci sont proposées en ragoût (stifado) ou grillées. Dans ce dernier cas, elles prennent la forme de côtelettes (brizola) ou de brochettes (souvlaki) et sont agrémentées de tomates, d'aubergine et d'oignons. Les boulettes de viande (keftédès) sont accommodées de diverses manières. En accompagnement, les Grecs optent pour des légumes (frites, pâtes plus que cuites, riz ou courgettes), ou complètent leur repas par une salade.

         

       Les desserts
       Le classique yaourt au miel (giaourti kai meli) n'est jamais décevant.

       Les alcools
       L'ouzo. La boisson nationale est un apéritif à base d'anis, titrant environ 40°. II est toujours servi avec un verre d'eau, ainsi qu'avec des mezedes, petite collation de feta, d'olives, et, de poisson (calmars et poulpes) ou de charcuterie. Le choix va du cognac grec (Cambas, Metaxa ou le Votris) aux liqueurs de banane, de rose, de citron ou de menthe.

       Les vins grecs
       L'Hellade est la patrie de la retsina. Généralement blanc, son goût assez particulier résulte de l'addition de résine. II existe aussi de nombreux vins non résinés. Leur goût est plus sophistiqué, mais ils sont plus chers.

       Le café grec
       Le café grec (helliniko) est bouilli et servi avec le marc. Il ne doit pas être remué, car il est sucré à l'avance.Si l'on demande un café sans autre précision, on obtient un Nescafé ; servi frappé.

       Les autres spécialités
       Ne manquez pas de goûter aux produits de l'île : fromages tels que "tyrovolia " et "kopanisti", "melopitès " (petits gâteaux au miel et au "tyrovolia 'I, saucisses a la viande de porc et aux herbes aromatiques, "Iouza" (porc fume) et "Iardi" (porc sale), sans oublier les délicieux "amygdalota " (gâteaux aux amandes) et la "soumada" (sirop d'orgeat).
         Pour vous approvisionner, vous trouverez des produits d'alimentation dans les épiceries de Hora et d'Ano Méra, de la viande dans les boucheries de Hora, un très bon pain et des biscottes dans les boulangeries de Hora et d'Ano Méra, des légumes et des fruits chez les marchands tenant boutique ou ambulants. Les eaux de Mykonos étant poissonneuses, vous êtes assurés de trouver du poisson tout frais.


  • Commentaires

    1
    visiteur_Vatan
    Samedi 6 Septembre 2008 à 18:52
    Hum..la nourriture grecque est délicieuse !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    visiteur_Igorios
    Samedi 8 Novembre 2008 à 12:54
    Il y a pleins d'autres desserts !
    3
    visiteur_Bernard
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 20:53
    J'adore la gastronomie grec, délicieux;
    4
    Samar
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 23:25
    5
    Gilbert
    Vendredi 15 Mai 2009 à 22:22
    J'adore la cuisine grecque.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :