• Athène (Centre ville) par

     

    Athène (Centre ville) par Vesard
     
     
    A
     

    Samedi 15 Mai
    Matinée à Athènes, route pour les Météores et nuit à Kalambaka




    Vérifier les horaires des musées et de l'Acropole en téléphonant de votre hôtel : ils peuvent changer sans préavis. Attention, en Grèce, beaucoup de sites ferment à partir de 14h30 ou 15h00, les dimanches et pendant la moyenne saison !

    Et oui, il n'y a pas qu'en France que les musées font grève... A Athènes, cela arrive même très fréquemment. Alors si voulez voir l'Acropole et/ou le Musée Archéologique National, prévoyez donc de les visiter dès que vous arrivez. Si ceux-ci sont fermés, avancez votre programme de manière à reporter en fin de séjour tout ce que vous n'avez pas pu faire en début... en espérant qu'il n'y aura pas une autre grève à ce moment là !

    Ci-dessus, PANAGIA GORGOEPIKOOS, est une petite église qui mélange art classique et byzantin. Elle fût construite au XII° siècle. Elle posséde des frises et des fresques prélev! ées sur des bâtiments plus anciens, comme par exemple la frise du linteau qui date du IV°s av JC et qui représente les saisons. Ses dimensions peuvent nous paraître petites (7.5 x 12 m), mais à l'époque de sa construction, elles étaient suffisantes pour les habitants du villages d'Athènes...
    Au second plan, MITROPOLI, la cathédrale d'Athènes, construite au XIX° siècle.

    Ci-dessus, LA TOUR DES VENTS est installée sur l'Agora romaine. Ce bâtiment en marbre fut construit par l'architecte et astronome syrien Andronikos Kyrrestes au II° siècle av JC. Elle abritait une girouette et une horloge à eau, dont il ne reste que la base d'un système de tuyauterie et un canal d'alimentation. Vous pouvez observer sur ses murs extérieurs, huit frises représentant de façon symbolique, les huit vents dominants. Des cadrans solaires sont également visibles sur chacune des parois. La face nord (notre photo où on aperçoit Borée qui souffle le vent froid du nord), ains! i que la face est, sont toutes les deux percées d'un trou qui ! laisse p asser la lumière à l'intérieur. Pendant une partie du XVIII° siècle, cette tour fût utilisée comme monastère par Les Derviches Tourneurs, qui étaient un ordre d'ascètes musulmans.
    En arrière plan, l'ACROPOLE.

    Les célèbres EVZONES devant le palais VOULI qui abrite aujourd'hui le parlement grec, place SYNTAGMA. Derrière le soldat que l'on aperçoit de dos, se trouve la tombe du soldat inconnu, monument représentant un hoplite. Les murs de la place sont décorés avec des boucliers en bronze qui rappellent différentes victoires grecques depuis 1821. Des evzones montent la garde jour et nuit. Essayez d'arriver pour la relève de la garde (vers 10h45 par exemple) pour observer la complexité de cette cérémonie. Il parait que c'est le dimanche que c'est le plus intéressant...

    D'ou vient le nom donné à la ville d'Athènes ?
    Compte tenu des grèves, nous avons donc loué notre voiture avec une journée d'avance par ! rapport au programme initial.

    Itinéraire : Kifissia, Lamia, Domokos, Karditsa, Trikala, Kalambaka; 380 km

    Il est intéressant de louer sa voiture en France, avant de partir, dans une agence de voyage (après en avoir comparer 2 ou 3 bien sûr). Nous avons payé environ 1300 FRF contre 1800 FRF, sur place, selon le tarif affiché dans l'agence de location. Par ailleurs, pour plus de sécurité, nous avons exigé une voiture avec une tablette sur le coffre de manière à ce que nos bagages ne tentent personne, comme cela est arrivé à des amis en Espagne. On n'est jamais trop prudent !

    Nous avons passé la soirée et la nuit chez KOKA ROKA à Kalambaka (tél 24 554). Accueil sympa (le fils de la patronne est venu nous chercher avec sa mobylette); repas simple mais délicieux et, contrairement à ce qui est écrit dans le Routard, la propreté des chambres est très correcte. Cette bâtisse est construite au pied des roches comme vous pouv! ez le constater sur la photo ci-dessous, prise par Anastassi, ! touriste américain de Seattle d'origine greque.

    Nous avons été également très bien accueilli par SOFIA, une "room to let" situé peu après l'entrée de Kalambaka. Toutes les chambres était déjà louées... Tél. (0432) 22 177.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :