• Athènes par jean-marie9876

    Athènes

    par jean-marie9876

    Arrivés à Athènes la veille en fin d'après midi, on a apprécié trouver le soleil et la chaleur après un mariage pluvieux !!!! (mais heureux !!).
    Pas trop de monde, on est début mai… on s'est trouvé un petit hôtel, en plein centre, dans le quartier de Plaka à deux pas de l'acropole.

    La journée commence par l'office du tourisme, l'achat des billets de ferry pour Sifnos, puis la journée est consacrée à la visite d'Athènes.
    A deux pas de la place Syndagma se trouve la porte d'Hadrien et l'Olympieion. On se dirige ensuite vers le stade olympique construit en 1895 pour les premiers jeux olympiques de l'ère moderne…
    Nous traversons le jardin national, endroit paisible et vert au cœur de la ville et juste derrière, on découvre un evzone (garde) habillé avec l'habit traditionnel… fun !!
    Un petit tour dans Plaka jusqu'à la tour des vents et le forum romain. De la, on voit l'acropole… Il n'y a donc plus qu'à y monter !!!!
    Le temps est magnifique, les touristes n'ont pas encore débarqué en masse, le site est quasiment à nous, le pied !!!!
    Une première halte sur le fameux Aéropage d'où l'on peut admirer l'acropole et l'agora… dire que Socrate a du philosopher ici il y a bien longtemps !!
    Sur la droite en montant vers l'acropole, on admire l'Odéon d'Hérode Atticus d'époque romaine qui sert toujours pour des spectacles.
    On entre ensuite dans l'acropole par la porte Beulé, puis les Propylées, un ensemble de colonnes en marbre assez impressionnant. Dès les Propylées passées, on voit l'Erechthéion, un temple avec les célèbres caryatides (colonnes en forme de femmes) et bien sur, le Parthénon !!
    Bien qu'étant en rénovation, avec des échafaudages et une grue (à l'intérieur !!!), ce monument reste imposant !! De plus, son histoire et son architecture ne vous laissent pas de glace.

    Par exemple, savez vous que les colonnes sont inclinées vers l'intérieur, qu'elles sont galbées pour ne pas paraître étranglées en leur milieu et que les colonnes d'angle sont plus large pour ne pas paraître plus fines !!! Impressionnant !!!
    Depuis l'acropole, on a une vue sur tout Athènes : une étendue blanche, à perte de vue. Au sud, on peut voir au loin, le stade olympique, l'Olympieion et juste dessous, le temple de Dionysos assez mal conservé, qui est le plus ancien des théâtres connus (Ve siècle av JC).
    Au nord de l'acropole, on aperçoit l'agora romaine et plus vers l'est, le mont Lycabette.
    Un chemin (le peripatos) faisait le tour de l'acropole. Le soir des femmes aux mœurs légères s'y promenaient, d'où leur nom !!
    Le musée de l'acropole n'est pas très grand, il expose ce que l'archéologue Lord Egin n'a pas emmené en Angleterre !!!
    Après nous être imprégné de l'atmosphère du lieu (on a l'impression que le temps s'est arrêté), on descend à l'Agora en empruntant l'ancienne voie sacrée. Il y avait ici une activité débordante, affaires commerciales, services publics, siège de l'administration… alors que de nos jours, c'est le calme qui règne avec quelques vieilles pierres ! C'est ici, dans une prison, que Socrate bu la ciguë… On admire le portique des géants et l'acropole en arrière plan, puis le temple d'Héphaïstos très bien conservé.
    Nous rentrons vers Plaka par la promenade Apostolou Pavlou. Toute la partie de l'acropole, de l'agora et de la colline Philopappou est interdit aux voiture et reste naturel. Cela donne l'impression d'être les découvreurs de ce site majestueux. On ne peut s'empêcher d'imaginer Athènes à l'antiquité…
    De retour dans Plaka, on retrouve l'animation, mais ce n'est pas encore la cohue que ce doit être en plein été !!!
    On se dégote un petit resto bien sympa… La taverne est assez difficile à trouver, puisqu'au fond d'une petite impasse. Chez "Stou Xynou", c'est ambiance familiale, table à l'extérieur, dans une petite cour. Les chats vous passent au dessus de la tête sur le rebord des toits, en faisant des acrobaties à en voler la vedette aux 2 musiciens. Nos deux amis, avec leurs bonnes têtes, jouent des morceaux traditionnels… La nourriture est bonne et on n'est pas dans les restos à touristes qui vous rabattent dans la rue, là la clientèle est surtout formée de familles grecques, ou d'étrangers amenés là par des amis grecs…


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :