• Découvrir l'Histoire de la Crète

     

    Découvrir l'Histoire de la Crète
     

    Par Romtomtom

     


    La Crète, cette île grecque située au centre de la mer Méditerranée est considérée comme le berceau de la civilisation européenne. Découvrez ici l’histoire de cette île vieille de 4000 ans témoin de nombreux Empires.

    La Crète antique

    La civilisation Minoenne est la première à avoir brillé dans la Crète antique. Les Minoens ont propulsé l’art des métaux favorisant ainsi le développement social et culturel de la Crète. Ses principaux partenaires commerciaux furent Chypre, l’Égypte et toute l’Asie Mineure. L’Empire minoen fut surtout remarqué pour ses fameux palais détruits vers 1450 av. J.-C.. C’est à cette période que les Mycéniens se sont installés dans la Crète antique en faisant disparaître la puissance minoenne. Cette nouvelle communauté a plutôt favorisé l’art de la guerre transformant ainsi la représentation artistique de la Crète. L’arrivée des Doriens vers 1100 av. J.C a mis fin à l’Empire Mycénien. De nouvelles pratiques telles que l’incinération des morts, l’utilisation du fer, les poteries ont vu le jour en Crète. Ce n’est que vers 67 av. J. C que les Romains font leur entrée en Crète en ramenant une période de paix.

    De l’Empire byzantin à l’Empire ottoman


    En devenant une province de l’Empire byzantin en l’an 395 av. J.-C., la Crète devient le siège de nombreux migrants et familles riches de Constantinople. Elle a été surtout choisie pour constituer un point stratégique dans la mer Méditerranée. Cette colonisation fut atténuée momentanément en 1204 à la chute de Constantinople. Cette période de paix n’a pas duré puisque la Crète fut ensuite vendue aux Vénitiens qui profitaient de la situation géographique de l’île pour faire fleurir leurs commerces. Ce passage fut marqué par la création de l’Église Catholique romaine, devenue source de discorde entre les Crétois orthodoxes et les Vénitiens. L’Empire vénitien reste en Crète environ 435 ans jusqu’au début de la grande campagne militaire menée par les Ottomans vers 1641. En 1669, l’Empire ottoman s’installe officiellement en Crète et marque une période très dure de 250 ans pour de nombreux Crétois contraints de s’exiler vers les autres villes européennes.

    La Crète : de l’indépendance à nos jours

    L’indépendance de la Crète ou plutôt son autonomisation fut l’œuvre de l’homme politique Venizelos, un ancien étudiant en droit d’Athènes. Cette nouvelle autonomie a vu une nouvelle forme de gouvernement. L’île fut soumise à la direction du Prince Georges de Grèce avec Venizelos au gouvernement. Les deux personnages n’ont pas réussi à s’entendre provoquant une révolution menée par Venizelos en 1905. Ce dernier gagne son combat et devient Président de la Crète. Cependant, la réunification avec la Grèce ne fut réalisée qu’en 1913 et l’ancien Président de Crète fut nommé premier ministre de la Grèce. La Crète a encore connu quelques tentatives d’invasions. Aujourd’hui, cette île est dirigée par un Gouverneur de province et le tourisme y occupe désormais une place importante.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :