• Des trains pas comme les autres

    Des trains pas comme les autres

    Par Yannaki

    Embarquement immédiat pour la Grèce, à la rencontre de son ciel bleu légendaire, de sa mer envoûtante et de son glorieux passé antique.

    Le voyage débute à Thessalonique, la seconde ville du pays après Athènes. Les influences helléniques, romaines, byzantines et balkaniques qui ont traversé cette cité lui donnent un caractère intemporel. L'excursion se poursuit sur le site archéologique de Vergina, qui abrite le tombeau du roi Philipe II de Macédoine, père du célèbre Alexandre le Grand. Puis, nous découvrons l'inaccessible demeure de dieux grecs : le Mont Olympe. Le train nous emmène au centre du pays, à Météore, où se dressent des pics rocheux vertigineux. C'est dans l'isolement total de ces hauteurs que vivent, depuis le XIVème siècle, des nonnes et des moines orthodoxes. Nous traversons ensuite la plaine fertile de Thessalie avant d'arriver à Athènes. Dans l'ancienne enceinte antique de la ville, s'élève le célèbre Parthénon, monument qui abritait une colossale statue d'Athéna, déesse protectrice de la cité. Puis, nous terminons notre visite par l'Acropole, qui, situé sur un vaste plateau rocheux, était à la fois la forteresse et le sanctuaire d'Athènes.

    Pour les orthodoxes, la semaine Sainte est une vraie période de jeûne, ponctuée de processions qui préparent la résurrection du Christ. Le jour de Pâques, la rue se transforme en rôtissoire populaire, puisque chaque famille y cuisine l'agneau Pascal à côté de son voisin. Ensuite, direction le sanctuaire de Delphes. Pendant plus de 1 000 ans, des hommes en quête de vérité sont venus consulter son fameux oracle. La parole du dieu Apollon y était transmise aux hommes par l'intermédiaire de la pythie, une jeune vierge inculte, installée sur un trépied placé dans une fosse oraculaire, juste au-dessus d'une fissure d'où émanaient des gaz toxiques. Nous découvrons ensuite Olympie, enceinte sacrée qui comprenait des installations sportives, dans lesquelles se déroulaient les célèbres jeux. Notre périple se termine à Santorin, dans l'archipel de Cyclades, où se seraient épanouie, il y 4 500 ans, la légendaire civilisation de l'Atlantide.


    Grèce - Des trains pas comme les autres 1/5


    envoyé par yannaki


    Grèce - Des trains pas comme les autres 2/5


    envoyé par yannaki

    Grèce - Des trains pas comme les autres 3/5


    envoyé par yannaki

    Grèce - Des trains pas comme les autres 4/5


    envoyé par yannaki

    Grèce - Des trains pas comme les autres 5/5



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :