• EUROPÉENNES EN GRÈCE - Partis en campagne

    EUROPÉENNE<wbr></wbr>S EN GRÈCE - Partis en campagne

    Par  zoom-43

    Alors que d'après les sondages publiés dans la presse, le PASOK conserve son avance sur la Nouvelle Démocratie aux élections européennes, le Premier ministre Costas Caramanlis et le leader du PASOK ont lancé, ce week-end, leurs campagnes et présenté leurs listes de candidats

    Nouvelle Démocratie - Dimanche soir, Costas Caramanlis, Premier ministre grec, a présenté la liste de la Nouvelle Démocratie (ND) pour les euro-élections avec, en tête, l'ex-ministre, Marietta Giannakou. Celle-ci exprime, selon lui, "la combativité, l'expérience et l'envie de contribution". Il a également affirmé que la liste de la ND couvre un large éventail social, avec des candidats ayant de l'expérience dans les affaires européennes et qu'elle représente également, à la fois au plan professionnel et social, la société des travailleurs, le monde des affaires et de la technologie, les spécialistes des affaires internationales, mais aussi de plus les jeunes, les femmes et l'hellénisme de la diaspora.
    Il a souhaité une Europe qui se construise sur la justice sociale, la démocratie, l'Etat de droit, avec une forte présence sur la scène internationale, ouverte et démocratique, sûre pour tous les peuples et tous les citoyens, avec un traitement efficace de l'immigration clandestine, de la garde de ses frontières, et en même temps une Europe qui réponde aux grands défis de notre époque, le changement climatique, la protection de l'environnement et la pauvreté.
    La liste ND se compose, notamment, de Rodi Kratsa, sociologue, vice-présidente du PE, eurodéputée depuis 1999, Georges Papastamcos, eurodéputé et ex-secrétaire d'Etat, Costas Poupakis, président de la DAKE (formation syndicale affiliée à la ND) dans le secteur privé et SG de la Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE), Théodore Skylakakis, économiste, SG aux Relations économiques internationales et à la Coopération au développement du ministère des Affaires étrangères, Georges Koumoutsakos, diplomate, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Georges Papanicolaou, avocat, président des Jeunesses de la ND (ONNED). S'adressant au PASOK, le Premier ministre a lancé : "Nous avons fait face au cours des cinq dernières années à de sérieuses questions, à des situations difficiles. Nous avons subi des attaques venant d'alliances scandaleuses. Nous avons réussi un travail important pour le pays. Nous osons la comparaison. Qu'ils osent la comparaison. Sur tout".

    PASOK - Le même jour, le président du PASOK, Georges Papandréou, a également lancé campagne pour les européennes en présentant sa tête de liste en l'actuel porte-parole du parti, Georges Papaconstantinou. Il a insisté sur la valeur du scrutin du 7 juin, lui attribuant une force de référendum et proposant aux électeurs de choisir une "voie qui place le citoyen en premier, qui lui donne de la force, de la voix, de la sûreté, de la dignité, et qui met en valeur avec respect les richesses publiques au profit de tous". Il a ajouté que "la crise internationale actuelle a trouvé la Grèce émoussée par les crises successives ayant résulté des politiques du gouvernement actuel" et que "la corruption, les scandales qui touchent à notre quotidien à tous, concernent aussi l'économie et la dignité, et leur dissimulation constante touche à la qualité de notre démocratie".
    Enfin, il a exprimé les priorités de son parti : politique étrangère et défense des intérêts nationaux, relations de travail, sortie de la crise économique, Cadre national stratégique de Référence (ESPA), libertés politiques et antiterrorisme, transparence et nouvelle politique agricole.
    Sur la liste du PASOK, sont également inscrits : Sylviana Rapti, député, Stavros Lambrinidis, responsable du groupe des eurodéputés du PASOK, Chryssoula Saatsoglou-Paliadeli, archéologue, Georges Stavrakakis, sismologue, Marilena Koppa, eurodéputée, Anny Podimata, eurodéputée, Kritonas Arsénis, économiste.


  • Commentaires

    1
    Medsen
    Mercredi 20 Mai 2009 à 23:17
    Merci pour toutes ces informations !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :