• Evasion/Grèce : 2 gardiens condamnés

     Evasion/Grèce : 2 gardiens condamnés

    zoom42

    Deux des cinq personnes jugées en flagrant délit pour "participation" à l'évasion spectaculaire en hélicoptère de deux détenus en Grèce dimanche dernier, ont été condamnés dans la nuit de mercredi à jeudi à trois ans et six mois de prison respectivement.

    Le chef de gardiens a été condamné à trois ans de prison et le gardien en permanence à six mois de prison. Tous les deux ont fait appel au jugement et ont été libérés.

    Les autres trois inculpés pour cette affaire ont été acquittés.

    Ces cinq inculpés, dont le le pilote de l'hélicoptère, étaient jugés depuis mardi en flagrant délit après l'évasion dimanche du tandem Vassilis Paleocostas, 43 ans, et Alket Rizaï, 32 ans, à l'aide d'un hélicoptère de Korydallos, la plus grande prison du pays dans la banlieue ouest d'Athènes.

    Il s'agît de la seconde évasion de ce duo en hélicoptère en trois ans, ce qui a provoqué un tollé dans le pays et mis le gouvernement de droite dans l'embarras.

    Le procès s'est déroulé dans un climat très tendu en présence des proches et des amis des inculpés et de plus d'une dizaine de témoins de défense, dont plusieurs employés pénitentiaires, qui soutenaient que les autorités "avaient voulu faire des cinq hommes des boucs émissaires" et qu'"aucun plan adéquat" n'avait été élaboré pour faire face à ce genre d'évasion.
    Les avocats de la défense ont vivement critiqué "la rapidité inhabituelle" de la procédure et deux d'entre eux ont démissionné mercredi après le refus de la Cour de laisser les accusés comparaître libres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :