• Français en Grèce : Vous avez ici aussi des droits civiques !

    Français en Grèce : Vous avez ici aussi des droits civiques !

    Par Para thenes

    Français qui vivez en Grèce, sachez que les ressortissants de l'Union européenne ont le droit de vote et d'éligibilité aux élections municipales grecques et européennes (représentants pour la Grèce) selon la Directive 94/80/CE du Conseil de l'Europe, du 19 décembre 1994.

    Vous êtes Français(e), Vous avez plus de 18 ans ? Vous résidez en Grèce d'une façon continue ? Vous avez donc le droit en Grèce de voter mais aussi de vous porter candidat aux élections municipales ainsi qu'aux élections pour la Grèce du Parlement européen.

    Il suffit pour cela de vous présenter à la mairie de votre lieu d'habitation en Grèce, avec vos papiers d'identité qui atteste votre nationalité, une attestation de domicile (en générale établie par la police hellénique). Il vous sera demandé de signer une attestation-déclaration sur l'honneur que vous ne votez pas dans un bureau de vote français.

    Vous avez les mêmes droits que les citoyens Grecs. Sont exclues cependant les élections préfectorales et les élections législatives, pour cela il vous faudra passer une autre étape, celle de l'obtention de la nationalité grecque.

    Personnellement, je vote en Grèce pour les élections municipales depuis 1994. Ma demande d'inscription même, si elle a surpris l'employé de la Mairie parce qu'il n'était pas vraiment au courant des démarches, s'est fait très facilement. J'avais eu la chance d'avoir avec moi le texte de loi sur le droit de vote des Européens qui avait été éditée par le ministère grec des Affaires Etrangères. Un ou deux coup de téléphone au ministère et mon inscription a été enregistrée dans les livres de la commune.

    Le jour des élections je me suis présentée alors avec un carnet de vote (qui n'existe plus maintenant) et ma carte d'identité. A savoir, vous serez sur une liste séparée en tant que citoyen d'un pays de l'UE. C'est indiqué en général sur les listes de bureau de vote, il y a un bureau spécial pour les listes des ressortissants européens. J'étais la seule à l'époque sur la liste, je le suis toujours. Je vous dirais aux prochaines élections.

    Ce qui m'a surpris c'est que j'étais attendue au bureau de vote : Ah, c'est vous ? Un sourire attendue, une aide particulière, convivialité, et règle de l'hospitalité. Voici ce que j'ai ressenti.
    Telle a été mon premier expérience en droit civiques en Grèce.

    Pourquoi avoir choisi de voter localement pour la Grèce ? Tout simplement parce que après tant d'années vécues ici, je sens réellement le besoin de m'impliquer dans la vie de ma commune, en votant au minimum. Mes enfants vont à l'école, j'utilise comme mes voisins les mêmes transports en commun, les mêmes facilités au titre de citoyen de l'Europe.

    J'ai toujours été bien reçue et acceptée en tant que telle. Je ne compte plus maintenant le nombre de fois où j'ai participé aux élections locales grecques
    .
    Il est vrai qu'au début on a l'impression de lâcher notre droit, de s'éloigner de notre identité. Avec du recul, et lors de mes nombreux voyages en France, je m'aperçois que ma décision est certainement la plus adéquate car l'absence et l'éloignement des réels problèmes au niveau local ne nous permettent d'avoir un avis juste sur les besoins d'une commune. Voter pour une commune française, ne pas connaître les problèmes de cette commune quittée il y a vingt ans, n'est pas à mon avis le plus sage.

    J'ai gardé pendant quelques années le droit de vote aux élections européennes pour les députés français, il est temps maintenant de m'inscrire maintenant sur les listes en Grèce.

    Les prochaines échéances : Elections européennes en 2009. Elles devraient avoir lieu le 7 juin 2009. Plus de 360 millions d'électeurs européens seront appelés aux urnes pour élire le prochain parlement européen.

    Parathenes


  • Commentaires

    1
    Valentine
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 04:00
    Merci pour ces informations !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :