• François Bayrou dévoile sa stratégie Internet

    François Bayrou dévoile sa stratégie Internet

    Par equipekazeo-actu

    Le MoDem inaugure le site Lesdémocrates, un média social qui s'adresse aux internautes intéressés par le débat politique. Les militants auront, quant à eux, un outil de collaboration dédié.

    Le MoDem renforce sa présence sur le Web. Son leader, François Bayrou, a présenté deux nouveaux sites participatifs à l'occasion d'une conférence de presse, mercredi 25 février 2009, dans ses locaux parisiens. Lesdemocrates.fr s'adresse à tous les internautes souhaitant participer au débat politique, tandis que Forum démocrate est un bureau virtuel réservé aux membres du parti.
    Ces deux nouveautés viennent en complément du site institutionnel du MoDem et du site personnel de François Bayrou. « Ces deux outils ne sont pas nouveaux seulement pour nous, mais aussi pour l'ensemble du paysage Internet politique en France, estime François Bayrou, qui décrit Lesdemocrates.fr comme un média social. La communication politique habituelle projette des messages depuis un leadership vers des personnes intéressées. Le média social, c'est le contraire. Il vise à développer un réseau, une communauté. »
    Nicolas Voisin, un vétéran du Web politique avec le blog d'interviews PoliTIC'Show et le JT six35 a conçu le site pour le compte du MoDem. « Ouvert en bêta privée depuis 15 jours, Lesdémocrates compte déjà 500 profils et 200 blogs », annonce-t-il aux côtés de François Bayrou.
    Comme sur tout réseau social, on commence par se créer un profil et une communauté d'amis. Lesdémocrates est construit sur la plate-forme Wordpress Buddy, une émanation orientée réseau social de WordPress, et permet aussi de créer son blog. Un outil de sondage recueille des avis en 140 caractères, à la Twitter.
    Une plate-forme d'échange pour les adhérents
    Au gré des préférences des lecteurs et des sélections d'un comité éditorial, certaines contributions sont mises en avant. « Il y a une stratégie éditoriale pour devenir un vrai média. Ce site touchera tous les Français qu'ils soient adhérents ou pas », poursuit Nicolas Voisin. Des dizaines de milliers de Français, espère François Bayrou.
    « Nicolas Voisin a travaillé pour ainsi dire bénévolement, car nous n'avons pas les moyens de certaines formations qui dépensent un demi-million d'euros sur Internet », glisse l'homme politique.
    Pour le deuxième site qu'il annonçait officiellement ce mercredi, ce sont carrément des adhérents bénévoles passionnés d'Internet qui ont été mis à contribution. Forum démocrate est un bureau virtuel, réservé aux membres encartés, créé par des militants sous la direction de Christophe Ginisty, conseiller municipal MoDem à Issy-les-Moulineaux.
    Forum démocrate devient la tour de contrôle où les adhérents peuvent trouver d'autres personnes partageant leurs centres d'intérêt, dialoguer en messagerie instantanée ou consulter des retours d'expérience, organiser une réunion publique...
    « Forum démocrate a été conçu dans la lignée du libre. Grâce à l'association Open Humanity, on pourra bientôt créer des applications pour ce site, explique Christophe Ginisty dont la mission était de créer un outil sans budget. Barak Obama a bien utilisé Internet, mais il avait de gros moyens. Nous, avec une économie de moyens, nous voulons créer des viralités. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :