• Grèce: heurts entre immigrés musulmans et policiers dans le centre d'Athènes

    ATHENES, 21 mai 2009 (AFP)

    Grèce: heurts entre immigrés musulmans et policiers dans le centre d'Athènes

    Par zoom-43

    Des échauffourées se sont produites jeudi soir dans le centre d'Athènes entre les forces de l'ordre et plus d'un millier d'immigrés musulmans qui accusent des policiers d'avoir déchiré un livre du Coran au cours d'un contrôle, a-t-on appris de source policière.

    Quelque 1.500 manifestants ont défilé du quartier populaire de Kypséli et se sont dirigés vers la place d'Omonia, dans le centre de la capitale, où les forces de l'ordre ont utilisé des gaz lacrymogènes pour les disperser, a ajouté la même source.

    Les manifestants ont également jeté des poubelles et lancé des pierres contre le poste de police de Kypséli. Un policier a été légèrement blessé. Une voiture a été endommagée. Les policiers ont dispersé les manifestants à l'aide de gaz lacrymogènes.

    Il protestaient contre la manière dont quatre immigrés syriens on été interpellés mercredi au cours d'une opération de contrôle d'identité. Selon des manifestants, un des policiers a alors arraché un Coran et l'a piétiné.

    La direction de la police a ouvert une enquête sur cette affaire.

    La nouvelle a rapidement fait le tour des communautés d'immigrés musulmans, afghane et pakistanaise notamment, qui ont organisé la manifestation.

    Les organisations grecques de défense des immigrés ont annoncé une manifestation vendredi.

    Les problèmes d'immigration sont récurrents en Grèce, confrontée à des arrivées quotidiennes de migrants venus d'Asie via la Turquie qui veulent rejoindre l'Europe de l'ouest. Les ONG grecques dénoncent régulièrement des brutalités policières à l'encontre des migrants.

    Selon le ministère de l'Intérieur, 146.337 migrants ont été arrêtés pour entrée ou séjour illégal en Grèce en 2008, contre 112.364 en 2007. Plus de 57.000 étaient arrivés de Turquie.

    Le nombre de clandestins est estimé à quelque 250.000, sur un total d'environ un million d'immigrés, la plupart Albanais, vivant dans le pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :