• Hydra par Fabien


    Hydra par Fabien

    ÎLES SARONIQUES : elles présentent l'avantage d'être les plus proches d'Athènes. Toujours intéressant quand on dispose de peu de temps, cette proximité fait aussi qu'elles sont plus chères que bien d'autres îles, notamment pour l'hébergement en haute saison.        
    HYDRA : île touristique de la mer Égée, à 71 km au Sud-Ouest du Pirée.
    La circalation automobile y est interdite.
     Le Chef-lieu, Hydra, possède des maisons du XVIIIe siècle, des hôtels et un port de plaisance.
    Sans conteste, le plus beau port de toutes les îles grecques, mais aussi l'un des plus fréquentés en haute saison. De ce repaire de corsaires il y a encore un peu plus d'un siècle, l'essor touristique a fait une station balnéaire à la mode. On remarquera aussi que les maisons sont plus hautes et plus belles que dans les autres îles grecques, l'île ayant un riche passé dans tous les sens du terme.
     Pour les Grecs, cette île est, avec Spetsès, liée à leur histoire contemporaine :
     les Hydriotes, pendant l'occupation turque, avaient développé une flotte marchande importante qui avait enrichi quelques familles d'armateurs. Quand l'heure de la révolution pour l'indépendance sonna, ces mêmes armateurs se lancèrent dans la bataille, armant de nombreux vaisseaux sur leurs fonds propres. Leur but n'était pas que désintéressé ou patriotique, ils espéraient bien en retirer quelques miettes de pouvoir... Qu'importe, ils ont contribué à la libération de la Grèce et les noms des Miaoulis, Koundouriotis ou Tobazis sont encore très connus aujourd'hui en Grèce. Leurs demeures ont en général été restaurées et ne figurent pas parmi les plus modestes de l'île.
     A cette époque glorieuse, Hydra a compté jusqu'à 20 000 habitants et l'île avait de l'eau (son nom, d'ailleurs, y fait référence).
    Aujourd'hui, les nombreux puits que l'on peut voir sont asséchés et l'eau doit être apportée de l'extérieur en bateau-citerne




  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :