• Le mythe de la caverne

    Par grecos11

    Le mythe de la caverne est une allégorie qui est exposée par Platon. Elle met en scène des hommes enchaînés et immobile au fond du grotte qui tournent le dos à l'entrée. La seule chose qui puissent voir est son ombre sur la paroi et l'ombre d'objet divers éclairé par un feu allumé à l'extérieur. On y trouve plus haut un mur qui sépare la grotte en deux où de nombreuses personnes y descende pour déposé des objets. Les prisonniers entendent réguliérement des bruits de pas, des paroles etc... . Ils se sont habitués à les ignorer :

    Pour ces hommes, les ombres sont la réalité.

    Ils prennent les ombres pour la réalité ... jusqu'a ce qu'on les libèrent et qu'ils découvrent qu'ils se sont trompés et que le monde est plus large que ce qu'il auraient cru...  . Le rôle du libérateur est assimilé aux philosophes en quête de la vérité.

    Un jour, un homme est forcé de se libérer. Malgré sa grande peur, il décide de sortir de la caverne pour découvrir ce qu'il y a à l'extérieur.
    Extrait de "la république" de Platon

     Il doit s'habituer à la lumière, et fait la différence entre les couleurs, les formes, les sensations et la taille. Il y prend goût et voudrait inviter ses amis mais il n'arrivera pas à les convaincre, aussi il risque de se passer pour un original ou fou ou mettre sa vie en danger.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique