• Le mythe de Callisto et de son fils Arcas

    Par agiaparaskevi

    Callisto était une nymphe qui faisait partie du cortège d'Artémis. Elle aimait chasser dans sa région d'Arcadie  ( au cœur du Péloponnèse ). Or un jour Zeus s'éprit d'elle à tel point qu'il imagina un de ses fameux stratagèmes pour aboutir à ses fins. Il avait remarqué la passion de la jeune vierge pour la forêt et sa déesse  protectrice : Artémis. Revêtant les traits de la déesse il put selon son contentement s'approcher de la jeune nymphe. Malheureusement pour cette dernière le roi des dieux quand il pût être suffisamment prêt d'elle, la saisit, puis la viola. La nymphe honteuse s'enfuit dans la forêt ne voulant plus s'approcher d'Artémis de peur de subir une nouvelle ruse de Zeus. Ses compagnes qu'elle ne tarda pas à rejoindre s'aperçurent de l'état de la jeune fille. Aussi elles la répudièrent. Mais la relation qu'elle avait eue avec le roi des dieux ne fut pas sans fruit car elle tomba enceinte d'un jeune homme qu'on nomma Arcas.




        L'éternelle jalouse qu'est la femme de Zeus s'en aperçut. Elle entra dans une grande colère en voyant l'enfant. C'est pourquoi, furieuse, elle métamorphosa la jeune mère en Ourse. La jeune fille gardait toute sa conscience mais était incapable de s'exprimer autrement que par de graves grognements.




         Son fils Arcas, qui ignorait le sort de sa mère, hérita de sa passion pour la chasse. Il avait à peine 15 ans lorsqu'un jour, alors qu'il se promenait dans la forêt d'Erymanthe (la même que celle du sanglier dans les 12 travaux d'Hercule), il rencontra la pauvre ourse. Il fut étonné de voir un animal si docile mais sa passion reprenant le dessus, il décocha une flèche mortelle sur sa mère. Zeus arrêta le matricide (action de tuer sa propre mère ) immédiatement. A son tour Arcas fut transformé en ours et tous deux furent placés parmi les constellations. Héra pour se venger une dernière fois ordonna que ces constellations ne se couchent jamais.


    Ainsi donc on comprend à présent d'où nous vient la Grande et la Petite Ourse

    grece-antique.fr et aghia-paraskevi.over-blog.com.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique