• JOURNEE ALCYONIENNE. IL FAIT BEAU AUJOURD'HUI.

     JOURNEE ALCYONIENN<wbr />E

    IL FAIT BEAU AUJOURD'HU<wbr />I.

    Par Para thenes

    A cette époque de l'année (entre le 15 décembre et le 15 février), et en particulier pendant la deuxième quinzaine de janvier en général, en plein coeur de l'hiver, il se peut que vous soyez surpris par de très belles journées ensoleillées. On les appelle ici en Grèce, plus communément les journées alcyoniennes (Αλκυονίδες Ημέρες).

    L'Alcyon, oiseau fabuleux disent certains, est un tout petit oiseau marin, de la grandeur d'un moineau, avec un beau plumage nuancé de bleu. Il est plus communément connu sous le nom de Martin-pêcheur. Ce petit oiseau a une particularité, il ne pond que cinq oeufs et les couve dans un nid fait d'épines. C'est en plein milieu de l'hiver, en janvier ou février quand la mer est calme et navigable, en général, que la femelle Alcyon devient maman.

    Dans la mythologie grecque, les alcyonides sont les douze ou sept nymphes, filles du géant Alcyonée. Inconsolables à la mort de leur père tuée par Heraclès, elle se jetèrent dans la mer et et sont métamorphosées en alcyons.

    De l'autre côté, j'ai trouvé une autre légende caractérisant ces journées ensoleillées.

    Alcyone et Ceyx, un seul même être, un seul et même être, un seul et même nom

    Alcyone est la fille du roi Eole, le dieu des vents. Elle est mariée à Ceyx, roi de Thessalie. Ils sont foux amoureux jusqu'à déplaire fortement aux dieux. Ceyx décide un jour de partir en un long voyage pour consulter un oracle d'Apollon malgré les supplications de son épouse. Ceyx meurt pendant une tempête en prononçant le nom de son épouse, Alcyone est désespérée et se jette à la mer.

    Emus et touchés par cette immense amour, les dieux décidèrement de les changer en oiseaux, en alcyons (une version différente dit que Ceyx est transformé en goélant). Devenus symboles de la fidélité congugale, les dieux, émus, ordonnent à Eole, dieu des vents et père d'Alcyone, de calmer les vents durant les sept jours qui précèdent le solstice d'hiver et durant les sept jours qui le suivent pour leur couvée. D'où les journées alcyoniennes...
    (lire les Métamorphoses d'Ovide)


    Les journées alcyoniennes sont donc selon un glossaire de météorologie les "7 jours qui précèdent et les 7 jours qui suivent le solstice d'hiver, pendant lesquels on dit que l'Alcyon fait son nid et que la mer est calme''.

    C'est alors que l'alcyon fait son nid pendant les 7 jours précédent le solstice d'hiver et pond ses oeufs pendant les 7 jours qui suivent.

    Aujourd'hui, il fait particulièrement beau même si un petit vent se fait sentir sur Athènes. Serions-nous dans cette époque alcyonienne de l'année ? Après ces quelques jours de grisaille, il fait bon se promener.

    Comment reconnaître les journées alcyoniennes

    - La lumière du soleil et l'absence de phénomènes naturels à travers le pays, de la Thrace au Péloponnèse et de Corfou à Rhodes.
    - Les températures minimales ne ne tombent pas au-dessous d'un degré dans les plaines. En bref, pas de verglas. Les températures maximun dépassent 9 degrés dans le nord et 12 degrés dans le sud du pays.
    - Période de l'année entre mi-janvier et février.
    - Ces conditions météorologiques sont supérieures à 1 jour.
    - Bonne à excellente clarté de l'atmosphère
    - Absence de brume matinale.
    - Les vents ne dépassent pas 2 à 3 beaufort sur le continent et 3 beaufort en mer.

    <script src="http://www.ovnet.fr/cpt/?code=6/46/9069/5/1&ID=414789283" type="text/javascript"></script>



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :