• La cuisine Grècque par Battaglia


    La Cuisine Grecque
    par Battaglia

    La cuisine grecque que nous avons goûté sur ces deux îles est typique du sud : beaucoup de salades de légumes, grillades et pas mal de fruits. En revanche, nous n'avons pas eu l'occasion de déguster de poissons - les Grecs n'étant pas vraiment pêcheurs - et ceux qui sont proposés le sont à des prix exorbitants. Trés peu de desserts également, si ce ne sont les fruits et les yaourts.

    Dans la majorité des restaurants ou tavernes, les serveurs nous apportent tous les plats en même temps ; vous pouvez ainsi goûter aux entrées et plats principaux ainsi qu'à ceux de votre voisin, et cela sans la moindre gène, si gène il devait y avoir ...

    Toute la journée, les Grecs, et les touristes, consomment des "Pitas", sandwichs présentés sous forme de galette dans laquelle vous trouvez des frites, tomates, oignons et des morceaux de viande grillé : porc, poulet ou agneau (giros) ... Très bons, i! ls coupent la faim et permettent de grignoter pendant la journée en attendant le repas du soir. Mais les Grecs sont assez enveloppés, et les pitas doivent y être pour pas mal de chose ...

    Au cours de notre périple, nous avons dégusté entre autres des Mézé à consommer lors de l'apéritif (mises en bouche, telles que du lard grillé, saucisse, sagaraki = assiette de fromage frit) ; la Fourtalia : omelette avec saucisse et pomme de terres. La classique "Salade grecque", composée de feta, concombres, olives, oignons et huile d'olive. De nombreuses salades de tomates, concombres, patates ...; du tsatziki : fromage frais avec de l'ail et du concombre, à consommer avec les salades, fruits de mer ou sur une simple tranche de pain

    Pour les plats plus consistants, vous avez le choix entre des aubergines grillées ou en purée ; des chips ... autrement dit des frites à leur façon ; des patates grillées ; LA moussaka (le fameux gratin d'aubergines avec de la! viande hachée). Et pas mal de plats de viande telles que les ! mijotés de veau ou de cochon ; de succulentes souvlakis, brochettes de poulet, porc et mouton ; du porc grillé ou rôti au four ; des saucisses typiques des îles ; des boulettes de viande, mais difficile de vous dire de quel animal elle est extraite ; du veau grillé en sauce tomate ; des côtelettes d'agneau (païdakia) ... une liste non exhaustive mais qui donne déjà un aperçu de leurs talents culinaires.

    Pour les desserts, ils sont bien moins présents et se limitent souvent à des yaourts au miel ou à la confiture, sans oublier les nombreux fruits (figues, raisins, pastèque, pommes) à consommer sur place, à emporter ... ou directement sur l'arbre fruitier !

    Hélas, nous n'avons pû tester des plats plus "classiques" (dolmadès ou feuilles de vigne ; poulpe et calamar ; daurades, rougets et espadons ; pastitio = gratin de pâtes avec de la viande ; baklava ou kadaifi ...) mais tout ce que nous avons goûté était toujours trés bon, simple avec une petite envie! de "reviens-y" !

    Pour ce qui concerne les "liquides", nous avons apprécié leur rosé trés fruité ; le vin rouge est à consommer frais, mais ne figure pas sur la liste de mes vins à garder en cave ... Le vin blanc est excellent en liquoreux, tel que le vin en provenance de Samos. Je ne parlerai pas du retsina, le vin de table par excellence des Grecs : dans l' Antiquité, les jarres étaient nduites de résine pour améliorer l'étanchéité. Cette tradition est perpétuée, et confère à ce vin un arrière goût résiné trés ... spécial ! A l'apéritif, vous consommez le classique ouzo - avec ou sans eau selon ses préférences - ou des bières dont certaines provenant des îles voisines.

  • Commentaires

    1
    Vandom
    Vendredi 15 Mai 2009 à 19:56
    Il y est
    2
    Dimos Profil de Dimos
    Samedi 16 Mai 2009 à 02:04
    Il y est
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :