• LA FETA ELLINOPOP

    LA FETA ELLINOPOP

    Par Para thenes

     

     

    Un grand classique de la cuisine grecque est le fromage traditionnel grec que nous connaissons tous : la féta. Symbole national agricole, la féta est un must et du surcroit délicieux !!!

    La féta est produit en Grèce depuis l'époque d'Homère. Les Grands Aristote, Pythagore ont décrit la fabrication et la consommation du fromage depuis la Grèce antique. L'appellation "féta" est apparu au 17ème siècle, soit-disant du mot "féta" qui signifie ''tranche'' en grec. La féta est préparée selon le même procédé depuis la nuit des temps.

    C'est donc un fromage tendre, d'un blanc pur qui murit dans une saumure ''almi" pendant au moins deux mois durant.Il est préparé à base de lait de brebis ou un mélange brebis/chèvre. Ce lait est en général originaire des régions de Macédoine, de Thrace, d'Epire, de Thessalie, de Grèce centrale et du Péloponèse. J'ai gouté également à la féta de Lesbos au goût légèrement différent.

    Si vous allez dans les villages de montagne, vous vous apercevrez que la féta est légèrement plus ferme et plus salée afin qu'elle se garde plus longtemps.

    La féta est le fromage par excellence, source de protéine unique et de calcium, qui se trouve sur toutes les tables grecques, elle fait partie du régime quotidien. Elle se prépare en saganaki (à la poelle ou au feu de bois enveloppé dans de l'alu), sur une petite assiette avec un filet d'huile d'olive et de l'origan. Elle est l'ingrédient principal de la tyropita (feuilleté au fromage que l'on déguste au petit-déj.) mais aussi de la salade grecque.

    Personnellement, j'aime la féta lorsque je ramène à la maison du pain bien frais et chaud. La féta se déguste comme ça sur une tranche de pain. Mais aussi avec des olives sur le pouce en pique-nique.


    Comment se prépare la féta

    - 3 kg de lait (brebis ou mélange brebis 70% et chèvre à 30%)
    - 2 cuillères à café de pitia (présure, coagulant extrait de l'estomac du mouton-brebis)
    - 1 poignée de gros sel

    Mettre le lait frais dans une casserole et lorsque le lait commence à frémir, on baisse le feu.
    Faire fondre la pitia dans un peu de lait tiède, l'ajouter au lait que nous avons chauffé, bien mélanger.

    Couvrir la casserole et on laisse reposer pendant une heure à une heure et demie. Après ce délai passé, trempez y votre petit doigt et si ça colle, c'est que le lait a bien pris.

    Coupez, toujours dans la casserole, en morceaux afin que le liquide puisse partir plus facilement après. Laissez reposer.

    Après le repos, prendre les morceaux et les mettre dans un tissu qu'on appelle ici ''toulpani'', bien le serrer et on le balance de droite à gauche afin que le jus s'en aille. laisser le fromage dans le toulpani au moins une journée.

    Après 24 heures, ouvrir le toulpani et prendre les morceaux. Les déposer dans un récipient, couper le fromage en 4 morceaux égaux. Sur chacun des morceaux déposer du gros et remettre les morceaux dans le toulpani. Bien refermer le tissu. Déposer sur le fromage un poids assez lourd qui permettra au liquide à s'évacuer. Le fromage va fermenter.

    Il lui faudra 20 à 25 jours au minimum pour être fin prêt.



    Depuis 2008 la féta est POP. POP pour en grec ''Προστατευόμενης Ονομασίας Προέλευσης" ce qui signifie que comme pour le roquefort qui est français et qui a son origine contrôlée, la féta est elle aussi protégée. Son origine contrôlée : la féta est grecque, produite en Grèce, à la manière grecque.

    Tous les ersatz qui peuvent se vendre ailleurs, en Europe, à base par exemple de lait de vache, c' n'est pas de la féta.

    Vous voulez en savoir plus sur la féta, je vous conseille le site "Fetamania" http://www.fetamania.gr/<wbr />french/index.htm


  • Commentaires

    1
    Marie
    Mercredi 29 Avril 2009 à 20:15
    Tr?bon article !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :