• LA MAISON GRECQUE

    LA MAISON GRECQUE

    Par Para thenes

    Une chose est sûre, si vous êtes à la recherche d'un appartement en ville, vous serez agréablement surpris.

    Contrairement à Paris où les beaux appartements sont chers, à Athènes en centre ville et en banlieues, les appartements que vous trouverez sont toujours en général d'une grande surface, assez bien pensés, les pièces bien conçues dans l'espace, spacieux mais trop souvent avec des défauts de finition ... mais pour un prix abordable.

    Des placards partout...

    Les cuisines sont en général sont agréables à vivre, souvent déjà équipées de hottes, et placards.

    Les autres pièces, comme les chambres à coucher ont leurs propres armoires aménagées, contrairement aux appartements en France. Vous ferez l'économie d'armoires !

    Les salles de bain sont de type classique, avec des sanitaires imposants, immenses ou toutes petites, elles sont en général décorées de carrelages de haut en bas. Rarement des w-c séparés, pas pratique mais il faut s'y faire !


    Pas de papier-peints

    La décoration : En Grèce, pas de papier peints ! Le plus répandu ici c'est la peinture. Bien souvent le blanc ou la couleur champagne, plus rarement de la couleur, sauf dans les plus vieilles habitations où vous rencontrerez des couleurs pastels comme le vert amande ou le bleu.

    Et en plus ça se nettoie ! Rituel, deux fois par an.


    Terrasses, balcons et retirés

    Le plus : en général de très grands balcons plus communément appelés vérandas. Indispensable bien évidemment de mai à octobre, surtout en soirée. On boit son café l'après-midi sur sa terrasse, on y rejoint ses amis jusqu'à très tard dans la soirée.





    Certains ont leur "retiré", c'est en général un appartement au top-roof de l'immeuble avec une immense terrasse. Le seul inconvénient, la chaleur l'été et le froid, l'hiver. Vue assurée.


    Défauts de finition

    J'ai parlé plus haut de défauts de finition : Attention donc aux problèmes de plomberie, d'électricité... on encore d'isolation. Concernant la plomberie, vous aurez à faire aux fameux ballons d'eau chaude, le "boiler'' (bo ï lleur) qu'il ne faut jamais laisser trop longtemps chauffer, qu'il faut éteindre avant de prendre sa douche et qui est un haut consommateur en électricité. Attention donc, afin de ne pas avoir de surprise sur vos factures d'électricité, à bien fermer l'arrivée d'eau chaude quand vous n'en avez pas besoin.


    Mélange de style


    La décoration des appartements peut s'averer être assez "kitch" en Grèce. Sauf pour les plus jeunes ménages, les anciens mélangent les styles, adorent les napperons (la dot laissée par la famille) et autres menus objets à poussière qui ornent des meubles bigarrés. Les photos de mariage ou de personnes proches et défuntes sont dans toutes les maisons.

    Pendant l'hiver, le rituel est de faire le grand ménage et des sortir divers tapis, moquettes ...


    A la mode

    Les couleurs de la terre, les couleurs crêtoises. L'ocre, tous les tons de jaunes oranges mélangés à une palette de bleu.
    Une cheminée dans le salon.
    De beaux et lourds rideaux, trop souvent criards.

    Bref

    Pour les Grecs, l'intérieur est important tant qu'il est fonctionnel. L'important est de bien y dormir et d'y prendre ses repas. La vie est dehors, à l'extérieur, d'où ces belles terrasses.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :