• la récolte des olives à Lesvos - Grèce par Fanni

    la récolte des olives à Lesvos - Grèce

    par Fanni

     

    La visite se poursuit dans une série de bâtiments bas où l’on stockait autrefois les olives et le sel ajouté comme conservateur. Dans ces petites pièces on a mis de grandes photos anciennes illustrant la culture de l’olivier à Lesbos.

    le calendrier des travaux.

    On récoltait les olives en hiver, décembre et janvier pour la meilleure partie de la récolte. Dès octobre, certaines olives déjà noires tombaient mais de qualité moindre.Le calendrier grec préfère faire référence aux fêtes Ag Démétrios (26 octobre) marque le début de la saison et Ag Nikolaos (6Déc) celui de la véritable récolte.

    costumes anciens

    Les femmes vers 1920-930 portaient des pantalons bouffants. Les femmes ramassaient, les hommes gaulaient avec des perches de châtaignier. Ce n’est que tardivement, vers 1950 qu’on eut l’idée de disposer des toiles sous les arbres et vers 1970 des filets.

    Les costumes, les visages de ces paysans grecs avant 1912 – sous le règne Ottoman – ressemblent énormément aux costumes turcs : mêmes fez mêmes voiles, mêmes pantalons bouffants. La photographie de classe de l' école des filles d’Aghia Paraskevi en 1920 doit ressembler à celles des écolières de Brousse !

    Comme à Chios, l’Asie Mineure est très présente. Sur les machines je lis en grec Smyrne. C’est à Smyrne que sont allés les fondateurs de l’huilerie communale pour acheter les machines et apprendre les technologies les plus avancées de l' époque. C’est aussi l’afflux des réfugiés après la Catastrophe de 1922 qui a permis l’extension des oliveraies sur Lesbos. De même, les routes maritimes de l’huile de Lesbos autrefois allaient plus à l’est vers Smyrne ou au sud vers Alexandrie et pas spécialement vers Athènes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :