• le mythe de Dédale et Icare : qui est réellement Dédale ?

    Le mythe de Dédale et Icare : qui est réellement Dédale ?

    Par aghiaparaskevi

    Il apparaît inutile de le présenter tant le mythe de Thésée et du Minotaure l'a rendu célèbre. Il est l'ingénieux inventeur de la cour du roi Minos à Cnossos (sur l'île de Crète). Pourtant le malheureux vieillard, condamné par Minos pour avoir failli dans la construction de son labyrinthe, car Thésée finalement en est ressorti vivant, n'a pas toujours eu le charisme qu'il doit pour beaucoup à son grand âge, non, sa vie bien souvent mal connue, laisse voir, quand on la connaît, un passé bien agité.

       De toutes les sources que l'on possède il n'y en a aucune qui dénie le grand génie de Dédale. Il est en quelque sorte le Léonard de Vinci de L'antiquité car il touche presque à tout. Il est inventeur, sculpteur, et architecte. Au début de sa carrière il travaille à Athènes, sa ville natale, où il acquiert rapidement une grande renommée. De nombreux jeunes lui sont envoyés pour qu'il les forme.

        Tout allait bien jusqu'au jour où Talus un de ses brillants élèves commença à lui faire de l'ombre. Ce dernier aurait inventé le tour de potier et la scie et bien d’autres grands ouvrages. Craignant pour sa réputation Dédale l'invita à un soir à se promener en haut de l'acropole. Suffisamment près du haut il poussa le jeune homme dans le vide. Athéna, prise de pitié pour le jeune Talus, le transforma en oiseau avant que celui-ci ne s'écrasât.

         Certain que son crime ne resterait pas impuni Dédale fuya Athènes et se réfugia auprès du roi Minos en Crète. Le roi était ravi d'accueillir un artiste d'une aussi grande renommée. Dédale oeuvra donc pour celui-ci en construisant des bâtiments tous plus beaux les uns que les autres.

         Peu de temps avant son arrivée Minos avait reçu de Poséidon un magnifique taureau blanc. Mais devant temps de beauté le roi n'osa pas le sacrifier au Dieu. Irrité par cela le Dieu des Océans insuffla dans sa femme, Pasiphaé, un désir ardent pour le taureau. Dédale intervint dans la relation car la reine lui demanda de construire une vache pour lui permettre de s'accoupler avec le taureau. Dédale s'exécuta et créa  une vache creuse dans laquelle se glissa Pasiphaé. Alors... [CENSURE].  De cette union naquit le célèbre Minotaure. L'ingénieux vieillard honteux de sa participation construisit le fameux Labyrinthe où fut enfermé la créature à sa naissance.

     La suite est connue  c'est pourquoi je la résume [ Jusqu'à l'arrivée de Thésée Minos demanda tous les ans aux athéniens de lui fournir 7 jeunes hommes et 7 jeunes filles qui étaient enfermés par la suite dans le Labyrinthe. Thésée grâce au fils d'Ariane put ressortir des méandres du bâtiment conçu par Dédale après avoir tué le Minotaure. Minos affligé par cette "défaite" emprisonna Dédale et son fils Icare dans le Labyrinthe. Là, l'inventeur confectionna des ailes avec des plumes et de la cire. Le père et le fils prirent ainsi leur envol et Icare ne respectant pas les consignes de son père en s'élevant toujours plus haut dans le ciel, il approcha trop près du Soleil, malgré les conseils de son père, et les ailes, faites de cire et de plumes fondirent. Il s'écrasa non pas au sol mais fut précipité dans la mer d'Egée] Et Après ?? effectivement beaucoup de gens croient que le mythe s'arrête là, mais il n'en est rien, il continue !

    NB: j'ai rajouté en gras la véritable version de la chute d'Icare que m'a fournie Sully c'est vrai en voulant trop résumer les fins connaisseurs du mythe pouvaient s'étonner de ce qui était écrit auparavant.

    grece-antique.fr et aghia-paraskevi.over-blog.com.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :