• Le séminaire grec-orthodoxe d'Halki devrait rouvrir en Turquie

    Le séminaire grec-ortho<wbr></wbr>doxe d'Halki devrait rouvrir en Turquie

    Par zoom-43

    Le séminaire grec-orthodoxe d'Halki près d'Istanbul en Turquie, fermé depuis près de quatre décennies, devrait rouvrir, a indiqué un ministre turc cité dimanche dans un quotidien de ce pays.

    L'Union européenne, à laquelle la Turquie souhaite adhérer, ainsi que les Etats-Unis, ont fait pression sur Ankara pour obtenir la réouverture de ce séminaire situé sur l'île de Halki, au large d'Istanbul, sommant les autorités turques de démontrer leur respect des droits de la petite minorité chrétienne orthodoxe.

    "Ma conviction personnelle et la tendance générale que je ressens est que l'école sera rouverte", a déclaré le ministre turc de la Culture, Ertugrul Gunay, dans le journal à grand tirage Milliyet.

    Il a cependant indiqué qu'aucune décision n'avait encore été prise.

    "L'école ne rentre pas dans le cadre de notre système universitaire mais une autre formule sera trouvée (...) Il n'y a pas de problème politique", a-t-il dit.

    Le séminaire vieux de plus d'un siècle avait été fermé en 1971, privant le patriarcat oecuménique orthodoxe, siégeant à Istanbul depuis Byzance, de sa seule enceinte pour la formation de clergé en Turquie.

    La fermeture avait résulté d'une réforme plaçant les établissements de l'enseignement supérieur sous contrôle de l'Etat turc.

    Mais M. Gunay a reconnu que les tensions à l'époque entre la Turquie et la Grèce à propos de Chypre avaient également motivé cette décision.


  • Commentaires

    1
    Cassam
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 16:40
    Merci pour l'info, bon article !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :