• MA CHERE LAGANA

    MA CHERE LAGANA

    Par Para thenes

     

    En faisant mes courses hier matin, je suis allée chercher comme d'habitude mon pain chez le boulanger du coin.

    La discussion qui commencait à chauffer était concentrée sur le prix de la lagana. Le pain azyme qui ne se vend qu'un seul jour par an, le Lundi pur ou Kathara Deftera (2 mars 2009).
    Il paraît que cette année son prix devrait être compris entre 2,50 et 2,80 € ! Trop cher quand même même s'ils annoncent à la télé que les prix seront ceux de 2007, contre 3€ en 2008.

    Quelle est la différence entre la lagana et le pain de tous les jours ?

    - le prix, pas de doute !
    - la forme
    - du pain sans levain
    - la tradition

    Bon, d'accord pour tous ces points relevés : c'est la tradition, et je suis pour les traditions, même si elle n'est pas la mienne elle l'est devenue pour ma famille. Donc, je suis stricte : on mange de la lagana le lundi pur !

    Ce n'est pas une raison par contre d'en payer les frais. Ce n'est que du pain, rien de bien difficile à faire homemade !

    Je viens donc de trouver une recette, j'espère qu'elle sera bonne. Je vais dès cet après-midi commencer à préparer mon levain.

    On verra bien le résultat demain ....

    La recette du pain du Lundi pur : LAGANA

    Je l'ai trouvée sur le site GREEKMASA (http://www.greekmasa.gr/<wbr />index.php?option=com_content&<wbr />task=view&id=1473&Itemid=49) et elle me semble tout à fait correcte. Voyons-voir les ingrédients et le savoir faire :

    Ingrédients pour 3 à 4 laganas (moi je me contenterai de faire que la moitié des ingrédients) :

    * 60 gr. levure fraîche ou sèche (2 cuillères à soupe)
    * 2 tasses d'eau chaude (40 degrés)
    * 1 kilo de farine blanche et de farine de village pour tous les usages (50/50)
    * 2 cuillères à café de sel
    * 2 cuillères à soupe d'huile
    * 2 cuillères à soupe de sucre
    * des graines de sésame

    Temps de préparation : 12 heures (pour la montée du levain)
    Temps de cuisson : 20 mn

    Savoir-faire :

    Dissoudre la levure dans la moitié d'eau chaude, y ajouter un peu de la farine pour en faire pâte un peu épaisse, couvrir avec un film plastique et laisser dans un endroit chaud environ 12 heures.
    Les 12 heures passées, tamiser le reste de la farine y joindre le sel .

    Dans une bassine, mettre la farine tamisée en forme de fontaine et au centre y ajouter le sucre, l'huile, la levure et le levain avec une 1 tasse et demie d'eau tiède, ou tout au mieux autant de liquide que de besoin pour préparer en prenant de la farine jusqu'à ce que vous arriver à une pâte assez molle, élastique et malléable. Travailler la pâte fermement de 8' à 10 mn.

    Diviser la pâte préparée en 3 ou 4 balles égales. Badigonner-les avec de l'huile d'olive et les mettre dans le bol. Couvrir afin de leur permettre de doubler de volume.

    Etaler chaque balle sur une surface plate farinée avec votre rouleau à patisserie, et préparez 3 à 4 pains rectangulaire à bout arrondis d'un diamètre de 18-20 cm.

    Laisser doubler de volume.

    Une fois que vos pains ont gonflés, appuyez avec les doigts à différents endroits de la pâte, en y laissant en profondeur des empreintes sur la surface. Certains se servent d'une fourchette. Aspergez d'eau et recouvrir de graines de sésame.

    Cuire le pain Lagana dans un four préchauffé à 200 degrés pendant environ 5'-20 mn.


    Le Laganas est un pain qui sèche très rapidement. Il est préférable de le manger le jour même. Sinon, lvous pouvez les stocker dans le congélateur dans un sac en plastique hermétiquement fermé (maximum 3 mois).

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :