• Ma présentation d'Athène

    Ma présentati<wbr></wbr>on d'Athène

    Par chri2neux-90


    ATHÈNES : capitale de la Grèce, dans la plaine de l'Attique, sur le golfe Saronique. Cette ville animée et bruyante, avec ses hautes tours et ses ruelles embouteillées, entoure l'Acropole paisible et majestueuse. Elle doit son nom à la déesse Athéna. Athènes construite sur le rocher de l'Acropole à 156 m d'altitude, fut une puissante cité héllénique au VIIIe siècle av. J-C. Durant presque mille an, elle demeura le centre de la civilisation occidentale, avant d'être anéantie par le général romain Sylla en 86 av. J-C. Contrairement à Sparte, sa rivale, grande cité guerrière, Athènes fut la capitale inconstestable des arts, de la philosophie, des sciences, de la littérature et du théâtre.
    La plupart des magnifiques vestiges architecturaux de l'Acropole datent de l'époque classique de Périclès, l'âge d'or du Ve siècle av. J-C. Ils comprennent : le Parthénon (447-438 av. J-C), les Propylées (437-432 av. J-C), le temple d'Athéna Niké (427-424 av. J-C), l'Erechthéion (395 av. J-C), le théâtre de Dionysos (IVe siècle av. J-C), et les temples du Théséion (Ve siècle av. J-C) et de Zeus Olympien (IIe siècle av. J-C). Athènes fut la patrie de nombreux philosophes, dont les plus connus sont Socrate, Platon et Aristote.
    Ravagée par les Goths en 267 après J-C, Athènes ne cessa de décliner sous l'Empire byzantin. C'est une ville d'importance secondaire que les Turcs occupèrent de 1458 à 1822. Après la guerre de l'indépendance grecque, elle devint capitale de la Grèce en 1834, et se transforma en ville moderne. Centre politique, économique, culturel de la Grèce, Athènes en est aussi la principale ville industrielle, avec son port : Le Pirée.

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Gomas
    Vendredi 1er Mai 2009 à 00:37
    Tr?belle pr?ntation et tr?belle photo !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :