• Numérisez vos vidéos avant qu'elles ne s'effacent !

    Numérisez vos vidéos avant qu'elles ne s'effacent !

    Par equipekazeo-actu
    Vos films de famille et vidéos analogiques, qui dorment sur des vieilles cassettes dans un tiroir, vont disparaître si vous ne prenez pas des mesures urgentes.

    Le film de votre mariage, la naissance et les premiers pas du petit dernier, les vacances de votre enfance, la grande réunion de famille des années 1990... Tous ces précieux souvenirs, tournés avec un caméscope analogique ou stockés sur des cassettes VHS, risquent de disparaître. En effet, les cassettes sont des supports fragiles, qui résistent mal à l'usure du temps et aux lectures répétées. Vous aimeriez pouvoir en faire des copies afin de les diffuser auprès de vos proches ou de votre famille. Mais la vidéo analogique s'y prête mal, car toute copie induit une dégradation sensible de l'image et du son. De plus, le nombre d'appareils capables de lire ces cassettes ne cesse de diminuer, les magnétoscopes et les caméscopes analogiques étant de plus en plus rares dans les foyers.
    La solution, c'est la numérisation. Une fois sous forme numérique, une vidéo peut être dupliquée à l'infini sans perte de qualité, voire avec une qualité légèrement améliorée.
    De plus, le film peut également être monté, rééchantillonné dans différentes définitions, converti dans divers formats et diffusé sur une grande variété de supports : DVD-Vidéo, CD, clé USB, baladeur. Sans oublier Internet, qu'il s'agisse d'un envoi par courriel ou d'une mise en ligne sur un site personnel, un blog ou un site spécialisé du type MySpace, Facebook, Dailymotion ou YouTube.
    Vos souvenirs resteront intacts
    Ce dossier a pour but de faire découvrir aux amateurs de vidéo les points de passage entre les univers analogique et numérique, de leur présenter différentes solutions de numérisation, adaptées à un ou plusieurs des usages ci-dessus, et de les guider dans leur mise en oeuvre. Ces solutions, qui combinent généralement un matériel périphérique (carte, boîtier ou câble d'acquisition), un PC et des logiciels, ne sont pas gratuites mais pas ruineuses non plus. Elles vous permettront de sauvegarder vos films les plus précieux, et de les diffuser auprès d'un grand nombre de personnes.
    Convertissez tous vos formats vidéo
    agrandir la photo
    Vous avez reçu par courriel un fichier vidéo dont votre PC ne reconnaît pas le format ? Vous avez numérisé vos films analogiques et souhaitez les transférer sur un iPod, un téléphone portable, un CD-Rom pour Windows ou un site Internet ? Pas de problème : grâce à Quick Media Converter, un logiciel gratuit et en français à télécharger sur www.telecharger.com, vous pouvez convertir vos fichiers vidéo, en quelques clics, dans n'importe quel format.
    L'interface, entièrement à base d'icônes, se maîtrise en une dizaine de minutes, à condition de comprendre où se trouvent les principales icônes et à quoi elles servent. Pour cela, il faut procéder par tâtonnements, car il n'y a pas d'aide à l'écran intégrée et l'aide en ligne est succincte. Heureusement, nous avons déjà consacré un mode d'emploi à ce logiciel, dans Micro Hebdo n°524, page 25.
    Ensuite, la conversion est un jeu d'enfant : faites glisser les fichiers à convertir dans la fenêtre principale, choisissez le dossier de destination des fichiers convertis, cliquez sur l'une des icônes du bandeau supérieur pour choisir le format de sortie parmi la quinzaine disponible (DVD, DivX, XviD, WMV, QuickTime, tous téléphones et consoles de jeux, FLV pour YouTube, TS pour Freebox), avec pour chacun diverses variantes

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :