• Orange prépare la télé qui se pilote à la main

    Orange prépare la télé qui se pilote à la main

    Par equipekazeo-actu

    Avec Keanu, plus besoin de télécommande pour accéder à des services interactifs sur la TV. Tout se fait d'un geste. Intégration possible dans la Livebox à la fin de 2009.

    Qu'est ce qui remplacera la télécommande de nos téléviseurs dans les prochaines années ? Orange Vallée expose ces jours-ci sa réponse au Consumer Electronics Show (CES) qui se tient à Las Vegas du 8 au 11 janvier.
    L'entité d'Orange, qui a vocation à développer les services les plus innovants de l'opérateur, y faisait la démonstration d'une technologie de pilotage par le geste.
    Keanu, c'est son nom, permet de piloter sa télé et d'accéder à une multitude de services (notamment ceux proposées par une box, comme la VOD) en décrivant des gestes de la main devant le téléviseur. Un peu comme le fait Tom Cruise dans le film Minority Report.
    La technologie n'est pas nouvelle, mais la déclinaison développée par Orange et la start-up belge Softkinetic, spécialisée dans la reconnaissance 3D des gestes, est assez convaincante, comme nous avons pu le constater (voir la vidéo de démonstration).
    « Le système est au point »
    Orange n'envisage pas pour autant de commercialiser ses propres téléviseurs. Cette technologie, qui s'appuie sur une petite caméra équipée de diodes (qui filme et analyse les mouvements en temps réel), pourrait très bien être intégrée dans la Livebox de l'opérateur et proposé aux abonnés à la TV sur ADSL.
    « L'objectif est d'y arriver à la fin de l'année 2009 » affirme, confiant, Jean-Louis Constanza, président d'Orange Vallée. « Le système est au point. Nous sommes en train de figer le lexique gestuel », ajoute Shy Shriqui d'Orange Vallée.
    Une bonne partie du savoir-faire réside en effet dans la définition des gestes qui permettent de commander les fonctions à l'écran. Pour Jean-Louis Constanza, « ce doit être le plus ludique et le plus naturel possible pour l'utilisateur ».
    Après le geste, la voix
    Exemples : commander le son en décrivant un cercle avec la main (dans un sens ou dans l'autre pour augmenter ou diminuer le volume), sélectionner un service à l'écran en avançant la main comme on cliquerait, faire défiler des vignettes d'un mouvement de droite à gauche, ou encore avancer le corps pour zoomer, etc.
    Le dispositif permet même d'utiliser les deux mains pour faire tourner une photo à l'écran, zoomer, un peu comme on le fait sur l'écran multitouch de l'iPhone. Evidemment, tout n'est pas aussi simple et il a fallu résoudre de nombreuses difficultés : isoler les gestes d'un seul utilisateur lorsque plusieurs personnes sont devant la télé, assurer un bon fonctionnement quelles que soient les conditions d'éclairage (même dans le noir), etc.
    Orange Vallée ne s'arrêtera pas au geste. La prochaine étape permettra de compléter le dispositif avec de la reconnaissance vocale. Par exemple pour choisir le titre de son choix dans un catalogue de VOD, sans avoir à en passer par un clavier virtuel.
    Your TV, le kiosque à services d'Orange
    La technologie d'Orange et de Softkinetic va bien au-delà du pilotage du téléviseur. Il s'agit pour l'opérateur de faciliter l'accès aux services disponibles depuis sa box : guide des programmes, catalogues de vidéos à la demande, etc. Et bien plus encore.
    Sur le CES, l'opérateur a donné un aperçu de ce qu'il voulait faire avec Your TV, un nom de code qui désigne un kiosque de services incluant le partage de photos, la navigation Internet, des jeux en ligne, etc.
    Développé par Orange Vallée, Your TV sera dévoilé dans le détail le 29 janvier prochain avant d'être disponible à travers un site Web à tous les internautes. Il sera ensuite proposé aux abonnés de la télé sur ADSL d'Orange avec le pilotage Keanu, au plus tôt à la fin de l'année.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :