• Périple en Grèce par choupinette

    !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Périple en Grèce par choupinette


    Notre périple en Grèce ne se voulait pas exhaustif mais éclectique, comprenant la visite d'un certain nombre de sites antiques incontournables, la découverte de beaux paysages helléniques ainsi qu'une semaine de farniente à la plage. Nous avons traversé la Grèce du 16 août au 2 septembre 2003, en plein coeur de la période caniculaire !

    Arrivés à Athènes, nous sommes directement partis à Volos, avant de faire le tour de la presqu'île du Mont Pélion. Nous avons été saisis par la diversité des paysages, depuis le port industriel de Volos jusqu'aux petites criques de la côte Ouest en passant par la station de ski d'Agrioflekes, la jungle des vergers de pommiers près de Makrinitsa, les villages anciens aux maisons décorés de faïences. Le clou de ce tour du Pélion a été Agia Kyriaki un petit village de pêcheur à l'extrémité de la presqu'île, perdu dans un décor mêlant îlots, mer et ciel.

    Nous sommes ensuite partis pour l'incroyable site des Météores, fai! t de vertigineuses roches naturelles sur lesquelles sont bâtis des monastères orthodoxes fondés à partir du 11ème siècle. Le site attire une foule de touristes, notamment des pays de l'Est, mais vaut vraiment le détour. Nous avons trouvé un logement à Kastraki, un petit village moins touristique que Kalambaka, point de départ classique des visites. Il reste seulement 6 monastères en activité et qui se visitent, nous avons donc admiré les monastères de Varlaam, la Sainte Trinité, Agio Nikolaos Anapafsas, Agios Stefanos Roussanou ,et le Grand Monastère (le plus intéressant). Les chapelles sont souvent très riches d'icônes et d'art orthodoxe mais nous avons regretté de ne pas sentir plus de spiritualité.

    En partant à Delphes, nous nous sommes arrêtés dans la charmante station balnéaire de Galaxidi, à l'hôtel Galaxa que nous recommandons. Le site de Delphes, bien qu'en ruine est superbe notamment grâce à son cadre d'oliviers et ses belles collines. Malheureusement, c! omme la plupart des autres grands musées grecs, le musée de De! lphes ét ait fermé pour travaux dus aux Jeux Olympiques d'Athènes 2004.

    Nous avons fait un petit détour par le superbe monastère d'Ossios Loukas, de style byzantin tardif et riche de mosaïques dorées et de marbres.

    Après avoir visité le fort de Naupli et la plaisante ville du même nom, influencée par les romains et les turcs qui l'ont assaillis au fil des siècles, nous avons continué vers deux superbes sites antiques : Tirynthe, attribué aux Cyclopes et la nécropole de Mycènes avec sa célèbre porte aux lions, les tombeaux d'Egisthe, de Clytemnestre, le trésor d'Atrée et la citerne secrète à laquelle on accède grâce à un escalier obscur et glissant.

    Après une semaine consacrée à la culture grecque, qu'elle soit antique ou orthodoxe, nous nous sommes accordés une semaine de farniente à Koroni. Cette petite ville, au sud du Péloponnèse, jouxte Kalamata, une ville industrielle connue pour ses olives et son équipe de football.

    Koroni est une cha! rmante petite ville typiquement grecque, avec des maisons peintes en blanc et des volets bleus, ornées de fleurs plantées dans des pots de féta, d'oliviers et de figuiers. La citadelle blanche vaut le détour ainsi que la belle plage, peu peuplée et l'accueil chaleureux des restaurateurs du port. A voir dans les alentours, les villages de Vassilissi et Finikounta. De là, nous avons fait une échappée pour gravir le Mont Taygète ainsi que pour visiter le site d'Olympie, très en ruine mais vaste et impressionnant, ainsi que celui de l'Ancienne Messine, libre d'accès qui s'étend sur une immense surface entourée de murailles formidables.

    Mois du départ : Aout
    Temps du séjour : Deux Semaines
    Type de séjour : Culturel/découverte


  • Commentaires

    1
    visiteur_GTETG
    Samedi 16 Août 2008 à 21:00
    APPEL INCENDIES FORET EN GRECE
    2
    visiteur_EFF
    Samedi 16 Août 2008 à 21:00
    APPEL INCENDIES FORET EN GRECE
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :