• Prénsetation de mes excursions : 1 ) Preveli-Sfakia

    Prénsetati<wbr />on de mes excursions :

    1 ) Preveli-Sf<wbr />akia

    Par viedecretois-899

    Preveli-Sfakia

    Le but de cette excursion est de découvrir certains aspects de la côte sud du Nome ( département) de Rethymno.

    Au départ de Rethymno, il faut prendre la route de Spili qui escalade les collines au dessus  de la ville.
    Au bout d'une vingtaine de kms, vous verrez une indication pour Preveli sur votre droite. Cette route va vous conduire dans les Gorges de Kourtaliotiko, très impressionnantes.

    Un grand terre-plein sur la gauche permet de s'arrêter pour prendre des photos mais attention il y a souvent beaucoup de vent alors cramponnez vos chapeaux !

    Egalement, ne vous approchez pas trop du bord du parking vers le ravin car le terrain peut s'ébouler ou vous pouvez déraper sur les gravillons ... et comme la rivière est profonde et souvent à sec, gare à la casse !

    Ensuite, vous continuez en direction de Moni Preveli auquel vous accèderez par une route assez étroite et escarpée. Au passage, avant la montée, vous apprécierez sur votre gauche un très vieux pont de pierres. Une fois au Monastère, un grand parking accueille les voitures et les bus mais, là encore, souvent beaucoup de vent. Dans le monastère, vous pouvez visiter ( payant) une salle rappelant le rôle de ce lieu et des religieux pour l'évacuation des troupes alliées après la Bataille de Crète fin mai 1941. Les textes sont en grec et en anglais.

    En repartant du monastère, arrêtez vous quelques instants au mémorial que vous avez vu sur votre gauche en montant. Un peu plus loin, une route à droite ( en pente très raide) vous conduit à un parking ( payant) et de là vous pourrez descendre à pied sur la plage de Preveli avec ses palmiers. Attention, là on prend une bouteille d'eau et un chapeau parce que ça cogne ! Si la baignade vous tente, gardez des forces pour la remontée plus dure après la baignade.

    Ensuite, vous pouvez reprendre la route en direction de Plakias et, à l'entrée de cette station, vous prenez à droite en direction de Myrthios où vous vous arrêterez pour prendre des photos de la côte.

    Par Rodakino ( un passage très étroit en lacets après un petit pont) d'où vous aurez une superbe vue sur Plakias et Frangokastello ( juste pour dire d'avoir vu le chateau-fort), vous arriverez à Sfakia qui fut le point d'embarquement des troupes qui évacuèrent la Crète en Juin 1941.

    Depuis ce petit port, plusieurs choses sont possibles :

    - déjeuner chez Nikos qui est une taverne excellente. Nikos vous apportera en préambule son pain grillé à l'huile d'olive, ail et sel ... humm !!

    - excursion en bateau ou a pied à Loutro.

    - montée à Anopoli qui surplombe Loutro. Et là-haut, attention : une mamie vous propose de la pita et des fruits, comme s'il s'agissait d'un cadeau ... et vous réclame ensuite 1.50 euro ! Vous pouvez l'envoyer promener car elle est la négation de l'hospitalité crétoise.

    Pour le retour, vous prenez la route en lacets qui monte vers Imbros en vous faisant surplomber les gorges. Il y a une petite taverne au sommet et vous avez une vue magnifique aussi bien depuis la taverne que depuis l'extérieur. Vous rentrez par Vryssès pour rejoindre la nationale puis Rethymno.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :