• Randonnée en Crète n°2: Elounda-Oksia-Pano Elounda (nord-est)

Randonnée en Crète n°2: Elounda-Ok<wbr />sia-Pano Elounda (nord-est)

Par richardcheminsdecrete

Voici une balade pour tous que vous ne trouverez dans aucun guide. Elle vous offrira de magnifiques vues sur Elounda, Spinalonga, Aghios-Nikolaos, le golfe de Mirambelo.
    Le sommet domine de ses 543 mètres le village d'Elounda.
    Départ possible du village d'Elounda, prendre la rue Melina Mercouri en face de l'église centrale du village et remonter tout droit jusqu'au village de Pano Elounda-  vous passez devant l'école communale (le démotiko), vous empruntez un ancien chemin muletier pavé, puis une chemin cimenté qui vous fait entrer dans Pano Elounda, 20 minutes environ (ne pas prendre la route bitumée plus longue) . A Pano Elounda (Elounda le haut) prendre la petite route bitumée à gauche avant d'arriver à l'église principale du village (parking) pratiquement en face de l'endroit où vous débouchez sur la route bitumée puis la deuxième piste de terre à gauche, continuer en tournant toujours à gauche. La piste longe alors une petite arête rocheuse avec quelques carrières de pierre à affûter les couteaux (ancienne spécialité locale), vous suivez la piste orientée sud-est. Au bout de 20 à 25 minutes vous arrivez à en croisement où vous apercevez plusieurs constructions modernes dont l'unité de traiteme
     nt des eaux d'Elounda. Vous prenez à droite en montant. La piste grimpe alors de façon assez raide. Après 50 à 60 minutes vous arrivez à un col avec une ruine "moderne" c'est à dire un bidule non achevé (mais qui possède un excellent four à pizza!!!! peut-être un projet de taverne financé par Bruxelles, je galèje bien entendu). Là,  vous pouvez continuer tout droit et vous finissez par échouer sur l'ancienne route nationale à l'ouest d'Aghios Nikolaos (environ 1,5 heures de marche) plus 20 minutes pour arriver à Aghios Nikolaos. Si vous décidez de monter au sommet, prenez alors le chemin de gauche, il est fermé par une grille que vous refermerez avec soin, suivre la piste jusqu'au bout, deux autres grillages à ouvrir et refermer, puis un sentier étroit mais facile qui vous mène au sommet où se trouve une chapelle et les ruines d'anciennes citernes. Je n'ai toujours pas compris comment elles pouvaient se remplir? Comptez 20 minutes pour monter.. Il devrait donc vous falloir e
     ntre 2H00 et 3H00 pour monter compte tenu des arrêts photos, pipi, boisson......
    Pour redescendre emprunter le même chemin jusqu'aux constructions modernes. A l'embranchement prendre en direction de ces constructions, passer devant l'unité de traitement des eaux, prendre à gauche après puis immédiatement à droite une assez mauvaise piste, vous croisez une route en construction, continuer tout droit, vous arrivez à Elounda près de l'Eglise et du parking, à droite la boucherie du sympathique Andréas, le meilleur boucher d'Elounda. Descente 1,5 heures environ, donc une jolie balade de 4H00 environ, possible même en plein été pour peu que le vent vous apporte un peu de fraîcheur.

vue sur Elounda et le cap ioannis                vue sur l'arrière pays et la plaine qui entoure

le village de Fourni

vue sur Aghios Nikolaos et le golfe de Mirambelo               ue sur Elounda prise à mi-hauteur