• Randonnée en Crète n°7: Gorges de Rouvas (centre - Psiloritis)

    Randonnée en Crète n°7: Gorges de Rouvas (centre - Psiloritis<wbr />)

    Par richardcheminsdecrete

    Les gorges de Rouvas sont assez connues des touristes....rassurez-vous ce n'est pas l'affluence de Samaria.
    Départ du village de Zaros, au pied du Psiloritis - Arrivée dans la forêt de Rouvas.
    Ces deux endroits sont appréciés des Crétois car il y fait bon, même en été. Vous rencontrerez cependant peu de nos amis Crétois dans les gorges, ils rejoignent la forêt en 4x4 par une piste qui part de Gergeri.
    Au printemps prendre une petite laine car il fait assez frais dans la forêt, surtout si vous décidez d'y pique-niquer, ce que je vous conseille vivement.

    Pour rejoindre Zaros, en venant du nord, prendre la route Iraklio-Aghia Déka-Moirès, presque à la sortie du gros bourg d'Aghia Varvara, prendre la route de Zaros - Comptez 1,5 heures de route

    Dénivelé : 600 mètres

    Montée : 2H00 environ, 2H30 pour ceux qui prennent leur temps
    Descente: 1H30/1H45

    La montée est rude, mais le sentier est bien aménagé.

    La balade démarre derrière le petit lac artificiel de Votomou. Traverser les terrasses du restaurant, le chemin débute juste après. Si vous souhaitez déjeuner au restaurant, c'est à dire si vous démarrez la balade avant 9H30/10H00, évitez le dimanche car il est en général plein, nos amis Crétois appréciant la fraîcheur du lieu.

    Le chemin vous mène d'abord au monastère d'Aghios Nikolaos Votomou, bâtiments modernes, assez laids, mais bien situé.

    Au monastère, traverser le lit de la rivière, en général à sec, et poursuivre sur la rive gauche en remontant. Vous entrez dans les gorges.

    Le chemin bien tracé et bien aménagé monte en pentes raides au milieu des lauriers.

    Vous arrivez ensuite à un embranchement entre le sentier et une piste.....tous les chemins mènent à Aghios Nikolaos Votomou....

    Le sentier qui conduit à la forêt se poursuit sur la droite, empruntez d'abord la piste, à main gauche,sur quelques dizaines de mètres

    Vous arrivez à l'ascension la plus fatigante du parcours.

    Le sentier continue toujours avec des passages assez raides mais bien aménagés. Le parcours est assez ombragé.

    En approchant de la forêt, le dénivelé devient moins important. Un mince filet d'eau court encore dans le lit de la rivière.

    Derrière la forêt les pentes du massif du Psiloritis.Une chapelle vous attend...c'est encore Aghios Ioannis!!!! mettez un cierge pour faire plaisir au bon Saint Jean  afin qu'il vous pardonne tous vos péchés.

    Des tables de pique-nique et des fontaines vous accueillent....Vous allez pouvoir déguster l'excellent casse-croûte que vous trimballez dans votre sac à dos....j'espère que vous n'avez pas oublié le ouzo.

    Après, si vous avez laissé la voiture au parking du lac, redescendre par le même chemin . Prenez une bière à l'ombre des platanes, vous l'aurez bien méritée. Vous pouvez aussi, dans le cadre d'un circuit, prendre la piste qui part de l'église et remonte vers le nord. Elle mène au plateau du Nida près de la grotte de Zeus. C'est à dire près du début du sentier qui conduit au sommet du massif à 2453 mètres .


  • Commentaires

    1
    Babaroks
    Dimanche 10 Mai 2009 à 17:22
    Une randonn?rustique comme je les aime !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Niko
    Mercredi 20 Mai 2009 à 23:05
    Tr?belle rando !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :