•  

     CAMPING à Thermissia

    A 12km d' Ermioni le seul camping de la région

     

     

     

     

    HYDRAS WAVE C'CLASS

    Hotel Type CAMPING
    Rooms: 70
    Beds: 0
    Open Period: 1/4-30/11
    Web Site: www.camping.gr/hydras-wave
    Email: galanopoulos49@yahoo.gr
    Telephones: +30 27540-41095
       
       
    Fax: +30 27540-41055
       
    Winter Telephone: +30 27540-41095
    Winter Fax: +30
    Address Road:  
    Address Area: Ermioni
    Zip Code: 210 51
     

     
     
     
     Specific Camping Facilities Other Facilities
    Electrical hook-up Chemical
 disposal point Motorhome service point  Washing-machine Ironing 
facilities Cooking 
facilities Site 
beside water (sea-lake-river) Shade Post Camping 
gas Place 
for launching boats Tents 
for hire Static 
caravans available for hire Reservations Information English Member 
Card First 
Aid Restaurant Bar Childrens Facilities Shops Credit 
Cards
     
     
     
     
      Price List (€)
    Single Bed  
     
    Double Bed  
     
    Suite  
     
    Breakfast  
     
    Lunch  
     
    Prices are not accurate. For more information please contact the responsible person.
     
     
     
    Distances
    Distance from Airport: 150kms
     
    Distance from Port: 9kms
     
    Distance from Town: 9kms
     
    Distance from Beach: 40m
     
    Distance from Hospital: 9kms
     
    Owner / Manager: Galanopoulos And.

     

     

     

     

     

  •  

votre commentaire
  • C'EST CA PAQUES EN GRECE. FRATERNITE ET CONVIVIALITE

     

    C'EST CA PAQUES EN GRECE. FRATERNITE ET CONVIVIALI<wbr>TE</wbr>

    <wbr>

     

    Par Para thenes

     

    La période de fêtes de Pâques est terminée. Que de préparation pour une belle fête éphémère !!! Si il y a en Grèce une fête qui est au top, c'est bien celle-ci. Elle rassemble famille et foule tous unis par un seul et même motif : la fête de la Réssurection.
    La semaine Sainte a apporté ses fruits : Koulouria (petits biscuits de Pâques), Tsourekia (Brioche de Pâques), ses oeufs teint en rouge. Puis est venu le Vendredi Saint, jour de deuil, ses processions, l'épithaphe sorti de l'Eglise est venu le Samedi Saint.
    Un dernier tour à l'église samedi soir, et la lumière !!! Chronia Polla, rires, feu d'artifice une vraie fête de l'orthodoxie. Les villages sont réunis autour de l'église, les enfants ont en main, bien fiers la bougie offerte par leur parrain.

    Chronia Polla, Christos Anesti « Le Christ est ressuscité ! » auquel la réponse est : Alithos Anesti « En vérité, Il est ressuscité ! »

    Rentrés au logis, bougies en main avec la lumière, après la bénédiction de la maison tracé par une croix à la bougie, les familles se retrouvent autour de la traditionnelle Magiritsa, soupe de pâques. Non sans avoir auparavant bien sûr pris un œuf teint en rouge par la maîtresse de maison et essayé de casser celui de son voisin après avoir entonné un ''Chronia Polla". Les enfants adorent !

    Puis vient le Dimanche de Pâques et la tradition de l'agneau rôti au feu de bois. Toutes les familles sont réunies, mangent, boivent, dansent et chantent depuis le matin.

    Pâques 2010 : Après plus d'une année de deuil, la famille s'est retrouvée, non sans peine, car le souvenir de mon beau-père est tout particulièrement pénible dans ses instants, lui qui était l'âme de Pâques.

    Levés de bonne heure dimanche matin, les hommes de la maison ont préparé le feu de bois.
    Au menu, le traditionnel agneau rôti bien évidemment, les oeufs durs rouges, les koulouria et le sublime kokoretsi fait maison, le tout accompagné de salade verte, tzatziki et arrosé d'un bon vin local.

    Pâques fait parti de ses traditions qui perdurent en Grèce. C'est une fête religieuse très importante pour les Grecs qu'ils soient croyants, pratiquants ou pas. Très émouvante parce qu'elle réunie toutes les classes attachées à une seule et même religion, une seule et même nation et une fierté à toute épreuve.

    Dimanche clôt les fêtes de Pâques. Espérons que l'année prochaine nous aurons tous la même envie de nous réunir ensemble pour fêter cette belle tradition. Chronia Polla, Joyeuses Pâques à tous.

     

    </wbr>

    votre commentaire
  • A LA DECOUVERTE DES FETES DE PAQUES

     

    A LA DECOUVERTE DES FETES DE PAQUES

    Par Para Thenes

     

    La période de Pâques est de loin la fête religieuse la plus importante pour le peuple grec.

    Il est vrai que cette période débute avec le carnaval et la fin du carnaval annonce le carême. Nombreux sont ceux qui encore observé avec ferveur cette période de quarante jours de jeûne.

    Malgré tout le jeûne est surtout observé pendant la semaine Sainte. Pendant toute cette semaine nombreuses sont les cérémonies et processions qui préparent la résurrection du Christ. Chaque famille grecque y apporte sa contribution.

    Le jeudi Saint est sur le plan de la vie familiale et privée, le jour des préparations festives. Ce jour est choisi pour la préparation et la teinture des oeufs en rouge et la fabrication de gâteaux pascals et autres brioches.

    Après la messe du jeudi soir, les femmes et jeunes filles préparent "l'Epitaphios", c'est une structure en bois en forme de lit à baldaquin sui sert de bière. Ces jeunes femmes, aucun homme ne participe à cette préparation, le décorent de fleurs et de guirlandes pendant toute la nuit. Une veillée y est organisée. Le vendredi Saint , après la messe de 11 heures, le Christ est descendu de la croix par le prêtre et il sera enveloppé d'un linceul. Le prêtre le portera sur son dos et pendant un rituel le tournera trois fois autour de l'autel. C'est alors que chaque Grec croyant se fait l'obligation de se prosterner devant l'épitaphe, de recevoir la bénédiction en même temps que quelques brins de fleurs qui serviront de porte-bonheur durant tout le long de l'année. Tard dans la soirée, au coucher du soleil, l'épitaphe sera sorti de l'église et une longue procession fera le tour des villages ou celui des quartiers dans la capitale avec à sa tête les prêtres, revêtus de leurs habits de fête, suivi par les fidèles tenant des cierges allumées de couleur jaune-orange.

    Samedi Saint, c'est le jour de la résurrection officielle. Elle se déroule en grande cérémonie, toujours en plein air, le samedi soir sur le parvis de l'église. Le peuple grec se réunit en "habits de dimanche", tenant à la main cette fois-ci des bougies de couleur blanche. Les enfants sont fiers de tenir dans leurs mains la bougie toujours affublée d'un cadeau que leur a offert leurs parrains et marraines.

    L'Eglise est laissée dans l'obscurité totale, symbolisant celle de la tombe, du début de l'office jusqu'au moment où la porte principale de l'église s'ouvre, vers minuit. Le prêtre alors apparaît avec trois bougies allumées et annonce : "Venez prendre la lumière immortelle et glorifier le Christ ressuscité des morts". C'est alors que le monde s'exclame ''CHRISTOS ANNESTI" -le Christ est ressuscité- les fidèles allument leur cierge à la flamme offerte par le prêtre, les cloches sonnent, les personnes présentes tout en se passant la flamme, s'embrassent, se donnent l'accolade et se lancent des "Christos Anesti". Après cette cérémonie, chacun rentre chez soi, le cierge allumé. La flamme en sera protégée par la main jusqu'à la porte de leurs maisons.

    Dans les familles traditionnelles, le chef de famille trace en haut de la porte avec le cierge, le signe de la croix. Voici la raison pour laquelle vous verrez bien souvent une croix en haut de l'embrasure des portes des maisons grecques. Ces cierges seront gardés tout au long de l'année avec les icônes, généralement placées dans la cuisine.

    Après ce rite, la famille passe à table. Chacun cassera son oeuf rouge contre celui du voisin , le plus résistant faisant gagner son propriétaire, et mangera la soupe traditionnelle à base d'abats de mouton appelée "magiritsa".

    Le dimanche de Pâques en particulier dans les villages débute très tôt le matin. Partout en Grèce, vous verrez ces attroupements autour de l'agneau de Pâques que l'on fait rôtir à la broche, en plein air, sur les terrasses, dans des terrains vagues, dans les cours des maisons.

    Vraiment, c'est un grand jour pour le peuple grec. On aime s'installer à ces longues tables du dimanche de Pâques garnie de salades de toutes sortes, agneau découpé en tout sens, pain à foison, retsina, bière, koulourakia (petits biscuits de Pâques), oeufs peints en rouge, tzatziki, féta (fromage de brebis) etc...

    Parathenes


    votre commentaire
  • DES OEUFS ROUGES COMME LE SANG

    DES OEUFS ROUGES COMME LE SANG

     

    Par Para thenes

     

    Tradition oblige, et j'aime partager avec vous ces traditions, j'ai donc préparé aujourd'hui, comme promis, mes oeufs teints en rouge pour la table pascale.

    Je me suis essayé aujourd'hui à une nouvelle teinture, dite naturelle (bio soit-disant).
    Résultat : Pas bon!!! mais pas bon du tout...

    J'ai donc suivi à la lettre les consignes. Première différence avec mes essais passés : on fait cuire ses oeufs dans la teinture mélangée à un litre d'eau. L'année dernière j'avais préféré cuire mes oeufs avant de les passer à la teinture. En cas de casse, la teinture ne passe dans le blanc d'oeuf.

    Sur mes quinze oeufs, la cata totale : 7 oeufs de cassés pour 2010. Gouri !!! (chance).

    Deuxième cata : bien que ce soit bien indiqué sur le paquet ''il se peut que le résultat soit différente selon le bain de teinture. Là, ils ne sont pas trompés. Certains oeufs étaient d'un rouge intense, d'autre à peine teints. J'avais pourant bien choisi mes oeufs : pas blancs, pas trop poreux, d'un beau jaune foncé. Je les avais en dehors du frigo pendant deux jours alors qu'en général une trentaine de minutes devraient suffire, selon toujours les consignes. Rien à faire, le résultat est catastrophique.

    Des trucs à partager avec vous, pour moi l'année prochaine :

    - sortir vos oeufs la veille.
    - les faire tremper dans de l'eau salée pendant toute la nuit.
    (dixit mon amie Eleni...)


    Voici donc néanmoins le résultat de mes oeufs (au milieu, vous les voyez ?).
    Fort heureusement que mes koulouria étaient une réussite !!!

    Je promet que l'année prochaine je serai une gentille fille et que je m'en tiendrais à ce que je sais faire. Je ne succomberai plus aux nouveaux produits (ouhhhh), tiens je tiens ça de ma mère ...
    je passerai outre et je prendrais les bons vieux produits qui ont fait leur preuve.
    Bien fait pour moi.


    votre commentaire
  • JEUDI SAINT ORTHODOXE-SEMAINE SAINTE

    JEUDI SAINT ORTHODOXE-<wbr>SEMAINE SAINTE</wbr>

    <wbr>

    Par Para thenes

     

    Le Jeudi Saint est un jour très important pour toute la chrétienté. En Grèce, pays de l'orthodoxie, c'est le jour où le pain de Pâques (Kouloura tis Lambris) est pétrit. La couronne de Pâques est un travail de longue haleine et sa décoration est très importante. Elle demande de la patience et de la dextérité. Elle est décorée de bouts de pâte et d'un oeuf peint en rouge.

    Aujourd'hui, Jeudi Saint, c'est également le jour où les familles peignent les oeufs en rouge. Fort heureusement dans les villes, nous trouvons des teintures toutes prêtes à l'emploi pour l'occasion. En campagne, cependant, ils préfèrent la teinture naturelle, quoique cette tradition malheureusement, se perd.

    Pour une teinture biologique, utilisons donc des betteraves que nous aurons coupées en deux pour permettre à cette belle teinture de s'échapper naturellement. Ajoutons-les dans une grande casserole d'eau, 4 betteraves suffiront.

    Dans une autre casserole, faire bouillir les oeufs, pas trop...

    Puis un à un, délicatement déposer les oeufs bouillis dans la casserole avec la couleur de betterave. Les retirer, les laisser sécher.

    Avec un chiffon légèrement imbibé d'huile d'olive, faire briller les oeufs teints.

    Les déposer dans une belle coupelle. Vous en trouverez partout pour l'occasion.

    A savoir :

    - une famille en deuil ne peint pas d'oeufs. Le deuil en Grèce dure au minimum une année entière.

    - le premier oeuf qui est teint était gardé pour l'année dans l'icone-sanctuaire qu'on la plupart des logis en Grèce. On l'appelle l'oeuf de la Sainte Vierge. Cet oeuf est utilisé par la maman pour bénir ses enfants lorsqu'ils sont malades pour chasser le mauvais.

    Pour l'anecdote :

    - pas de betteraves, je me contenterai des teintures vendues dans le commerce ! J'en ai trouvé une, naturelle et biologique (si on peut dire...). Très bientôt, en photos.

    </wbr>

    votre commentaire