•  

    Caremekoul<wbr>ouma et régime méditerran<wbr>éen</wbr></wbr>

    <wbr><wbr>

    Par Para thenes

     

    Kali Sarakosti !!!

    Le lundi Pur en Grèce c'est du passé. Partout en Grèce, la fin de la période du Carnaval ou Apokries s'est achevé et les Grecs dès demain ont célébré le début du Carême en se réunissant pour le Koulouma. C'est le Lundi Pur, Kathara Deftera ou Ta Koulouma.

    C'est un jour très important pour l'orthodoxie puisque le Lundi pur annonce le jeune de 40 jours qui sera observé par certains, pas tous fervents orthodoxes mais fiers de leur héritage. Le jeune en Grèce n'est pas une obligation, il est très souvent également suivi comme une occasion de se purifier le corps des toxines accumulées pendant les fêtes de fin d'année, d'un besoin de se ressourcer l'organisme, pour d'autres de suivre une tradition, plus rarement une obligation religieuse.


    En parlant de jeûne ou de diète méditerranéenne, et puisqu'il faut nous serrer la ceinture, sachez qu'en Grèce pendant 40 jours (déjà bien entamés) vous trouverez partout des plats, sandwiches et autres douceurs spécialement préparés pour cette période de jeûne.

    Il faut donc rayer de son alimentation la viande, oeufs, lait, yaourt, beurre, crème et fromages, tout ce qui est d'origine animale. On mange souvent des légumineuses, du pain, des fruits, légumes, céréales, pommes de terre, des fruits de mer et des desserts comme le halva (à base de semoule et de pâte de sésame). Le tout arrosé d'un bon vin grec, rouge de préférence.

    A vous les bons plats traditionnels grecs :

    le pain du carême servi le jour du Lundi pur : la lagana
    une bonne salade grecque, sans la féta !
    salade de tarama (taramosalata qui tient plus d'un dip), de même avec des pois cassés
    des calamars frits ou farcis au riz, les fruits de mer en général
    des poulpes à la sauce tomate ou au vinaigre ou préparés avec des petites pâtes
    des soupes de tout genre : aux haricots blancs, aux lentilles, aux pois-chiches
    des crevettes, gambas ... à la sauce tomate, en risotto, avec des spaghettis
    des légumes cuisinés ''mageirefta" : haricots verts, petits pois, artichauds, combos (bamies) ...
    des légumes farcis au riz ou trachana : tomates, aubergines, poivrons colorés
    des feuilles de vignes farcies
    des salades cuites de toute sorte
    des spaghettis, ri et pommes de terre comme bon ous semble
    des olives
    des amandes, fruits secs...


    et même le ''junk food" ici on l'appelle "vromiko" (de sale!) ou dans les grandes chaines de resto rapides, tachyfagia, vous proposent des sandwiches et autres hamburgers "made in greece" pour le jeûne :
    - sandwiches baguette, au pain complet, avec des légumes et de la pâte d'olive (pasta elias)
    - hamburgers "nistissima"
    - feuilletés aux épinards ou aux poireaux sans féta


    Ici il est normal de trouver dans les restaurants, tavernes ou chaînes de resto rapide des plats et sandwiches pour cette période de carême. D'ailleurs nous en trouvons pendant toute l'année maintenant. Une raison de plus pour suivre le régime méditerranéen.

     

    </wbr></wbr>

    votre commentaire
  • GRECE-FRAN<wbr>CE ALLIANCE, TOUJOURS D'ACTUALIT<wbr>E</wbr></wbr>

    <wbr><wbr>

    <wbr><wbr></wbr></wbr>

    <wbr><wbr>

    <wbr><wbr> </wbr></wbr>

    <wbr><wbr><wbr><wbr>

    <wbr><wbr></wbr></wbr>

    <wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr>

    <wbr><wbr> </wbr></wbr>

    <wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr><wbr>

    Par Parathenes

     

    Grèce-France-Alliance est l'emblème des relations franco-grecques.Toujours d'actualité. A jamais.

    La France est l'alliée réelle de la Grèce et je peux dire aujourd'hui que je me sens fière d'être française dans ce pays qui est devenu ma seconde patrie.

    Fière et rassurée car cette semaine a été une semaine très dure pour la Grèce et les Grecs.

    Le sens des mots et la symbolique de la visite de Georges Papandréou à Paris, le soutien ouvert et franc de notre pays envers la Grèce soulagera le pays tout entier, pleinement conscient des dures épreuves qui l'attend, surtout après les nombreuses attaques qu'elle a reçues de soit-disants partenaires européens.

    Solidarité, solidarité des peuples, soutien de notre monnaie commune.

    ''C'est ça l'Europe''. Merci Monsieur le Président.

    N'oublions jamais que chacun peut se trouver dans la situation économique que traverse la Grèce. Ne jamais sous-estimer les spéculateurs et charognards.

    Il est de notre intérêt à tous que la Grèce puisse revivre normalement avec un rythme de croissance satisfaisant. Que cela nous serve de leçon.


    http://www.megatv.com/megagegonota/summary.asp?catid=17573&subid=2&pubid=6361747

    </wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr></wbr>

    votre commentaire
  • ET QUI PAIERA LES FRAIS ?

    Par Para thenes

     

    Un des slogans repris par la presse aujourd'hui (la presse étrangère car il n'y avait pas de journaux hier seule la télé) était : "Την κρίση να πληρώσει η πλουτοκρατία" (la ploutocratie doit payer la crise).

    Je dirais plutôt que "la ploutocratie doit, elle aussi, payer la crise" car jusqu'à maintenant seuls les salariés semblent devoir payer les pots cassés d'une gestion suicide gouvernementale, mais aussi les retraités et les chômeurs !

    (ploutocratie : du grec ploutos : richesse ; kratos : pouvoir)

    et ceux là sont-ils - encore - épargnés ???


    Les mesures d'austérité parlent de gel des salaires, de suppression du 14ème mois de salaire, de l'allongement de l'age de départ en retraite, de parité entre les hommes et les femmes ...

    Je dis oui à la parité hommes-femmes dans la fonction publique. Deux fois oui à cette abberation de départ en retraite des femmes-fonctionnaires après 15 de services. D'ailleurs je ne l'ai jamais compris : pourquoi une femme dans le privé doit-elle travailler normalement toutes ces années alors que celles, fonctionnaires, partiraient après 15 ans ? Pourquoi ? Sont-elles à ce point privilégiées ? Travaillent-elles plus ? Et nous autres, pauvre bétail du secteur privé ? N'avons-nous pas mérité ce privilège ? Nous sommes également femme et mère... Pourquoi donc cette injuste différence ?

    Je dis oui à l'allongement de l'age de départ en retraite mais avec un appréciation du nombre d'années de cotisations. 40 années de cotisations minimum= retraite complète. Ne pas pénaliser ceux qui ont commencé à travailler jeunes et ne pas empêcher ceux qui veulent rester, de travailler.

    Mais pourquoi s'attarder sur les salariés ?

    Il faudrait que "les autres" payent aussi. Je ne dirais pas que seuls les "riches" doivent être taxés, comme le scandent certains partis politiques de gauche, mais un peu de bon sens tout de même !.
    Ces autres, tous ces gros et moins gros, propriétaires qui prennent en otage des employés dans le besoin, ne les déclarent pas. Ces employés de bonne fortune donc n'ont pas de couverture sociale, vivent dans la précarité.
    Tous ces professions libres, métiers "rustiques", du bâtiment, et autres qui ne déclarent qu'un faible montant de leur revenu, avec le bénédiction de l'Etat, et ont le luxe de s'offrir aux yeux de tous des villas, voitures de luxe et maisons de campagnes.

    Et tous ces petits commerçants qui depuis des lustres ne donnaient que rarement des reçus.

    Oui à cette nouvelle mesure fiscale qui oblige les consommateurs àgarder leurs factures et reçus de l'année contre la fraude des commerçants, boulangeries, pompes à essence, taxis et revendeurs sur les marchés par exemple et j'en passe. Un peu fastidieux tout cela mais au moins on se sent obligés de réclamer notre du.
    Jusqu'à maintenant, même si nous savions pertinemment qu'il nous fallait une facture quelque soit l'achat, nous avions honte de la réclamer quand elle ne venait pas !
    Bravo à cette mesure !!!

    Non à la fraude. Non au travail au noir.

    Face à cette crise mondiale, qui ne touche pas que la Grèce d'ailleurs, il nous faut être forts et solidaires, sans aucune distinction. Nous sommes tous responsables, laxistes. Prenons notre avenir en main. Ce sont de dures années qui nous attendent.

    Et puis pour ceux qui nous suivent hors des frontières :
    Ici pas d'Etat providence :
    - les chômeurs ne touchent pas plus que ceux qui travaillent
    - les allocations chômage, ce n'est pas un acquis qui dure
    - les allocations familiales ne vous encouragent pas à avoir une ribambelle d'enfants et surtout pas à vivre des allocs
    - l'Etat ne nous materne pas, ne nous ménage encore moins
    - la protection sociale ne vous protège pas, gare à celui qui tombe malade
    - et je ne vous parle parle des moyennes de salaires et du coût de la vie...

    Fort heureusement :
    - la solidarité familiale est très forte
    - le troisième âge n'est pas oublié
    - votre voisin vous dit bonjour...


    votre commentaire
  • PAS BESOIN DE VOTRE SYMPATHIE ET ENCORE MOINS DE VOTRE ARGENT

    Par Para thenes


    Le message est clair. Les déclarations orthodoxes.

    La Grèce n'a besoin ni de votre sympathie, ni de votre argent. Elle ne perdra pas sa dignité, vous n'écraserez pas sa fierté et ne prendrez encore moins sa liberté.

    Le premier ministre ne cesse de le répéter : "«Δεν ζητάμε ούτε ένα ευρώ από τους Γερμανούς φορολογουμένους» (Nous ne demandons pas un seul euro des contribuables allemands).
    Mais ceux-ci insistent et persignent. Pourquoi un tel entêtement ? Pourquoi déclencher des polémiques ?

    Tout d'abord, ce fameux article paru dans un magazine allemand il y a quelques jours - plus qu'offensant.

    Puis l'offense du jour : Deux députés allemands suggèrent à la Grèce de vendre leurs îles pour combler ses dettes. Allons bon ! et le Parthénon en option !!!

    Envisageons que la Grèce vende ses îles : Que voulez-vous en faire ? Impossible pour vous, peuple pur et dénoué de tout soupcons, de survivre dans cette jungle qui est la Grèce.

    La Grèce n'est pas un pays pour vous : C'est un pays sale, mal tenu, rongé par la corruption, habité de Grecs rugissants, rustres ; qui ne savent pas manger, boire, se tenir en public, cassent des assiettes en dansant le zembetiko ... La mer y est belle, chaude et salée. Le soleil est brillant et brûlant.
    Ne vous donnez surtout la peine d'acheter ces quelques 6000 îles, vous ferez une très mauvaise affaire !

    Trève de plaisanterie.
    Mais où est la solidarité européenne ? Mme la chancellière, ne pouvez-vous pas contenir vos chiens ?

    votre commentaire
  • LE JOUR OU LA GRECE S'EST ARRETEE DE RESPIRER

    Par Para thenes


    Non détrompez vous, ce n'est pas vendredi 13 ou mardi 13,
    c'est le mercredi 3 mars.

    Le jour où la Grèce s'est arrêtée de vivre.

    Le jour où la Grèce s'est arrêtée de respirer.

    Les Grecs apprennent avec horreur les mesures qui sont prises pour le sauvetage de l'économie de leur pays.

    Voici le prix de ces années d'insouciance et d'irresponsabilité. L'Etat ne sera peut-être même pas en mesure de payer les fonctionnaires. Alors il faut couper, rogner, ronger.

    Tels des sangsues le sang va être bu.

    Certes, les mesures prises sont certainement indispensables mais allez expliquer à ces retraités aux 450 euros mensuels que leurs retraites seront gelées.

    Massacre à la tronçonneuse dans le salaire des fonctionnaires

    Allez donc expliquer à ces ménages qui ont eux aussi un budget et se sont engagés dans des dépenses de survie, que leurs primes seront amputés de quelques 30%. Les salaires des fonctionnaires (pour l'instant seuls les fonctionnaires sont concernés mais ne vous faites pas de souci, le secteur privé ne devrait pas être épargné !!!) non seulement sont gelés mais ils sont réduits. Du jamais vu !

    Tu ne boiras point - tu ne fumeras point

    Ne parlons pas de la hausse des taxes, tva et autres : La TVA est augmentée, des taxes supplémentaires sont appliqués aux alcools boissons (+ 20%), essence et diesel.
    Terminé l'ouzo ... réglé le problème des fumeurs grecs ... Auront-ils les moyens de boire et de fumer ?


    Taxer Dieu et la crème

    Hausse des impôts, suppression des exonérations données aux entreprises, hausse des impots sur les grosses fortunes (enfin!), l'Eglise sera - enfin !!! - taxée (il était temps!).

    Un paquet de mesures taillé sur mesure

    Des mesures très dures imposées aux salariés au nom de la solidarité nationale. Alors que la fonction publique avait toujours été un but dans la vie, aujourd'hui c'est une plaie d'être fonctionnaire.

    Mais ou sont les responsables ?

    "Les petits voleurs sont pendus, les grands sont salués."

    Ou sont-ils ces bandits qui ont mis la Grèce dans cet état ?
    Ne me dites pas que ceux qui vont payer la crise aujourd'hui sont responsables des finances de l'Etat !


    votre commentaire