• Rethymnon, entre tradition et folklore

    Rethymnon, entre tradition et folklore

    Par cretoisinforce

    Plus populaire et plus commerçante qu'Heraklion, Rethymnon est désormais la troisième ville de Crète, derrière Hania. Pour mieux nous obliger à ouvrir les yeux, nous décidons, ce matin, de partir à travers les ruelles étroites de son cœur historique sans plan en poche. Depuis la fontaine Rimondi bâtie par une ancienne famille patricienne à l'emplacement d'une source, nous découvrons, très vite, de nombreuses maisons vénitiennes ou ottomanes au charme désuet avec leurs petits balcons.

    Après avoir passé les magasins de souvenirs, où on peut faire le plein d'huile d'olive et de bijoux (attention à la qualité !), nous tombons, tout à coup, sur une pâtisserie traditionnelle où nous craquons pour de délicieux petits gâteaux au miel et aux noisettes, les baklavas ! Un peu plus loin, nous nous arrêtons devant la vitrine d'une vielle épicerie. Les minces étagères en bois sont poussiéreuses mais la lourde balance en métal est impeccable. Soudain, nous entendons quelques notes de musique venant de l'échoppe d'en face. Ce sont celles d'un laouto, instrument local entre le luth et la mandoline.

    Au hasard des rencontres, nous sommes surpris par le nombre d'hommes - vieux comme jeunes - qui ont leur komboloï à la main : une sorte de chapelet avec lequel on joue pour s'occuper les doigts... Sortis par la porte Guora, nous débouchons, enfin, sur la place des 4-martyrs - où l'église du même nom vaut vraiment le coup d'œil - et sur le parc municipal. De là, nous rejoignons rapidement le front de mer . Sur la grande plage, les loueurs de transats et de parasols font des affaires ! En fin d'après-midi, nous gravirons la colline jusqu'à la forteresse dominant la baie du haut de son promontoire rocheux, l'une des plus grandes jamais construites par les Vénitiens. Puis nous irons admirer le coucher de soleil sur le vieux port.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :