• Sur la route du mont Ida

    Sur la route du mont Ida

    Par cretoisinforce

    À nous, aujourd'hui, les petites routes de l'arrière-pays ! Direction le mont Ida, sur lequel Zeus serait né dans une caverne. Premier arrêt à Arkadi. Situé sur un plateau fertile, le village est connu comme l'un des hauts lieux de la résistance des paysans crétois contre l'armée turque en 1866. Se sentant perdus après trois jours de combat, les assiégés préférèrent se sacrifier en faisant sauter les barils du monastère où ils avaient trouvé refuge, plutôt que de se rendre à l'ennemi. Nous y rencontrons de nombreux fidèles orthodoxes venus, en pèlerinage avec leur pope, embrasser chacune des nombreuses icônes de son église richement décorée. Les Crétois sont très croyants et pratiquants.

    Deuxième arrêt à Eleftherna, pour son immense site archéologique. Nous y découvrons, disséminés en plusieurs endroits, les vestiges d'une importante cité antique gréco-romaine. Puis nous déjeunons à Margarites, notre troisième arrêt, charmant petit village de potiers.

    Quatrième arrêt à Zoniana, pour la grotte de Sfendoni. D'une superficie moyenne de 3 500 m2 et d'une température constante de 18 °C, elle présente de magnifiques stalactites et stalagmites à 270 mètres sous terre, dans un labyrinthe où les chauves-souris sont bien cachées.

    Cinquième et dernier arrêt à Anogia. C'est l'heure où les hommes sont réunis aux kafenion de la grande place pour la partie de tavli - qui se joue à deux sur un tablier en bois avec des dés et des pions -, tandis que les femmes discutent entre elles, en attendant qui voudra bien leur acheter leur nappe en dentelle ou leur tapis en laine. L'occasion, pour nous, de découvrir quelques visages typiques et quelques costumes traditionnels : foulard tricoté autour de la tête, pantalon bouffant et grandes bottes noires pour les hommes, jupes et chemises noires pour les femmes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :