Nauplie
Nafplion
Nauplie,chef-lieu du département d'Argolide et l'une de villes les plus pittoresques de la Grèce, doit son nom au héros légendaire Nauplios, fils de Poseidon et d'Anymone.
Son fils était le sage Palamède,qui a donné son nom à la colline rocheuse couronnée de la citadelle qui domine la ville.
Nauplie, habitée dès les temps préhistoriqurs, fus jadis une grande puissance navale. Au VIIe s. av .J-C elle fut soumie par Argos,qui en fit sin port et son arsenal. Désertée à l'époque romaine, elle connut une nouvelle prosperité sous les Byzantins,qui conservèrent la ville jusqu'àsa prise par les Francs, en 1210. Elle passa ensuite aux mains des Vénetiens(1389), des Turcs(1540), de Morosini(1686) et à nouveau des turcs (1715). Nauplie devint la première capitale de la Grèce libérée et siège du premier gouverneur, Jean Capodistria (1829-1834). C'est dans cette ville que s' installa le Roi Othon en 1833, avant de transférer la capitale à Athènes.
La citadelle Palamède (216m), où l'on peut monter par la route ou par un escalier de 857 marches,du côté de la mer, fut fortifié pour la première fois lors de la seconde période de domination vénetienne(1686-1715).
Les travaux, entrepris par Morosini, furent achevés par
A Sagredo.
La forteresse comprenait huit bastions, dont les portes étaient ornées du lion de Saint-Marc,embleme de Venise.
Du haut de la citadelle on jouit d' une vue magnifique sur la ville et les environs.
A l'ouest Nauplie est limitée par la colline basse de l'Acronauplia où subsistent les vestiges des fortifications élevées dans l'antiquité, à la période Byzantine, sous les Francs et les Vénetiens(1389-1540). On remarquera surtout le bastion triagulaire de Grimani et un petit bastion avec cinq canons, surnommé "Les cinq frères" ('Pente adelphia).
Ce dernier fait face à Bourtzi, l'îlot pittoresque de la baie de Nauplie, qui s"appelait jadis Agii Théodori (Saint Théodore).
Fortifié par les Vénetiens(1389-1540), il était relié à Acronauplia par une chaîne qui fermait le port.
Après la libération de la Grèce, il devint la résidence des bourreaux exécutant les condamnés à morts.
La ville de Nauplie est riche en monuments historiques, que l'on découvrira en se promenant dans les ruelles étroites, où on peut également admirer de nombreuses maisons neoclassiques. Parmi les plus intéressants: le Premier Gymnasion (colège) de la Grèce et la première Ecole Mutuelle, le Vouleftiko ou Vouli (Parlement), où se tint la première Assemblée national grecque en 1826, l' Ecole Militaire, le Ministère de la guerre, les demeures du professeur Maurer et du vice-roi Armanspeng, ainsi qu'un lion sculpté dans le rocher en hommage aux soldats bavarois tués par l'épidémie de peste, en 1833-1834.
On remarqquera aussi les églises vénetiennes de Saint-Nicolas, de Saint-Georges et de Saint-Spyridon, sur le mur de laquelle on peut voir le point d'impact de la balle qui tua Jean Capodistria en1831.
Sur la place Syndagma se trouve le Musée archeologique de Nauplie, aménagé dans une caserne vénetienne. Au rez-de-chaussée sont exposées des trouvailles intéressantes des temps préhistoriques: outils paléolithiques et néolithiques, céramiques de l' Helladique ancien et de la période mycénienne, fresque d'un sanctuaire de Mycènes représentent une prêtresse tenant des plantes, grandes idoles en terre cuite provenant de tirynthe et de la maison des idoles de Mycènes,une cuirasse intacte et un casque en dents de sanglier trouvésdans une tombe de Dendra, des tablettes en terre cuite inscrites en Linéaires B découvertes à Mycènes, des stèles funéraires des cercles royaux de Mycènes, des fragments du décor de la façade du Tresor d'Atrée, etc.
A l'étage, on peut voir de la céramique et des objets en bronze de la période géometrique, des pièces provenant de l'Héraion de Tirynthe (idoles, boucliers votifs en terre cuite avec décor gravé et masques monstrueux en terre cuite), des antiquités classiques, etc.
Nauplie Ruelle de Nauplie Vue de Nauplie Ruelle de Nauplie