•  

    UTOPIA

     

    Par Para thenes

     

     

    Voilà, je n'ai pas été bavarde ces temps dernier. Manque d'inspiration ? Ce n'est pas les événements qui manquent pourtant me direz-vous ? Vous avez raison.


    Et bien, je crois que pour la première de ma vie je ne sais plus quoi penser. Je suis complètement effarée, dépassée par ces événements. Je ne peux plus écrire, écoeurée par tant de violence. Voici un an et demi, la Grèce pris dans le tourbillon français et de ses émeutes, monte sa propre révolution. 6 Décembre 2008, un mort déjà. Un jeune homme, même pas encore majeur. Déjà un vent de révolte soufflait comme un présage.


    5 mai 2010 : trois morts cette fois-ci, plus une "âme" comme on dit ici dans le ventre de sa mère. 4 vies en tout, qui sont parties en fumée. Ce 5 mai était pourtant destiné à être la journée du message, du message de ces milliers de Grecs à leur gouvernement, à leur dirigeants politiques de tout bord, qu'ils ont en marre d'être la vache à lait des corrompus. La jeunesse à 700 euros était elle aussi présente, mais encore ces retraités amputés de leurs déjà faibles revenus. Cette journée de manifestation aurait pu se terminer sereinement comme cela semblait s'annoncer ... mais non ... les fameux connus ''inconnus" ont par leurs actes destructeurs commis un crime, quatre crimes.


    Je ne veux pas écrire.


    Quoi écrire ? de toutes les façons, tout est déformé. On présente la Grèce comme un pays de voleurs où la corruption est présente dans tous les secteurs. On décrit les Grecs comme un peuple qui roule sur l'or qui dépense sans compter. On reproche aux pays européens de financer la Grèce pour permettre à son peuple de toucher des super retraites. Mais arrêtez-donc !!! Oui il y a des énormités dans le système. Oui, je suis personnellement contre ces disparités entre le secteur public, qui a des avantages hors du commun, et le secteur privé qui trime dur et qui n'a aucun de ces avantages. Mais n'en faites surtout pas une généralité. Ils ne sont pas tous à même enseigne, loin de là !!!


    On demande aux Grecs de faire des efforts, de faire des coupes dans leurs salaires (pour les fonctionnaires) : oui, oui, oui.

    D'ailleurs, pour ceux du privé cela fait belle lurette que leurs revenus sont amputés par des employeurs peu honnêtes. Et ces salariés ont des salaires de misère et des conditions de travail archaïques, ils sont malheureusement souvent obligés de travailler sans protection sociale parce que c'est çà ou rien, à la merci des uns et des autres. Que feriez-vous à leur place si vous n'aviez pas de travail, ne touchiez pas d'Assedic et avec une famille à nourrir ?

    Depuis un an déjà, les licenciements pleuvent. Avec les nouvelles mesures-rumeurs, ils seront encore plus nombreux puisque facilités !


    J'aimerais savoir maintenant quelle serait la réaction des fonctionnaires français, allemands et autres européens si on leur disait que leur salaire serait amputé de quelques centaines d'euros ? Attention, on ne parle ici de gel de salaire mais bien de réduction. Il n'y aurait aucune manifestation ? Ils accepteraient ces restrictions sans broncher ?


    Les Grecs sont-ils moins humains que les autres ? N'ont-ils pas besoin comme les communs des mortels

    Européens de manger, boire, de s'habiller, éduquer leur enfants et partir en vacances (du luxe désormais!), sortir un samedi soir en taverne (nettement moins cher que les restos français!), payer leurs factures, avoir une voiture, tomber malade ou partir en balade ?

    Détrompez-vous et chassez de votre esprit Onassis ! On est loin ici de vivre comme Crésus. C'est insultant pour ce peuple qui travaille comme vous et moi.


    A savoir :

    Ici bas, au pays des Héllènes, pas d'Etat providence.

    Pas d'allocation chômage à rallonge.
    L'éducation, la vraie, n'est pas gratuite.

    Pas d'allocations familiales décentes.

    Peu de place en crèche publique pour les mamans qui travaillent.

    Pas de santé : mieux vaut ne pas tomber malade !

    Quoiqu'en dise certains, on y paye ses impôts puisqu'il est prise à la source pour les salariés.


    Attaquons-nous aux corrompus des postes clés dans l'administration, aux professions libérales, artisans, médecins, avocats, ingénieurs, entrepreneurs en tout genre, ceux qui ont pendant des années caché au fisc leurs réels revenus.


    Utopie : L'Europe est-elle aujourd'hui à la hauteur de ses espérances ?

    Optimisme :La génération aux 700 euros se relevera-t-elle de ses cendres ? En auront-ils jamais le courage où seront-ils obligés comme leurs aînés à s'expatrier ailleurs ? Quel avenir pour les jeunes ? De quoi demain sera-t-il fait ?



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique