-
Randonnée en Crète n°3: Entre phare et éoliennes, le cap Aghios Ioannis (nord-est)
Randonnée en Crète n°3: Entre phare et éoliennes, le cap Aghios Ioannis (nord-est)
Par richardcheminsdecrete
Voici encore une balade pour tous ceux qui peuvent marcher. A ma connaissance elle n'est décrite dans aucun guide.
Durée : 3H30 environ (+/- 0,5 heure , pipi, photos, casse-croûte....)
Dénivelé : négatif : 300 mètres
positif : 300 mètres
Départ et arrivée: Vrouchas au nord-ouest d'Aghios NikolaosLaisser la voiture à l'entrée de la route cimentée qui mène aux éoliennes (Wind Farm ) avant d'entrer dans le village de Vrouchas.
Continuer à pied vers Vrouchas, prendre à droite dans le village, à la première chapelle rencontrée, suivre ensuite le chemin de terre qui descend à travers les oliviers vers la mer, des pancartes indiquent la direction d'une chapelle. Une fois arrivé en bord de mer prendre à droite toujours en direction de la chapelle.
La piste de gauche vous ménerait vers les villages de Séles et plus loin Skinias.chapelle miniature sur fond d'éoliennesArrivé à la chapelle, poursuivre la piste en direction de la pointe , on croise une petite plage de sable où l'on peut se baigner par temps calme, autrement sur cette côte orientée nord la mer est agitée.
On arrive à la fin de la piste. Suivre le petit sentier bien visible. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à un passage où il faut un peu monter dans les rochers, le sentier est alors moins facilement visible. Après ce passge vous retrouvez le sentier bien tracé qui vous mène au vieux phare (to fanari). Le sentier contourne le phare. Vous êtes maintenant sur la côte du golfe de Mirambelo. Continuer le sentier qui rejoint ensuite une piste en terre.La jonction du sentier et de la piste en terre (Chomato dromo) s'effectue au dessus de la petite crique - photo ci- dessous . Vous pouvez- alors voir les ruines d'une tour.
Vous continuez la piste qui monte en pente raide vers les éoliennes. A proximité du parc éolien, la piste est barrée, contournez sur la gauche. Vous êtes à la chapelle d'Aghios Ioannis écrasée par les Titans Eoliens.Vous longez les éoliennes, vous arrivez ensuite à une route cimentée qui passe entre les champs d'oliviers. Vous avez ensuite une très belle vue sur Spinalonga, Plaka et le golfe de MirambeloVous rejoingnez votre petite voiture de location qui vous attends bien sagement.
Il y a trois authentiques Kafenio (kafénia au pluriel) à Vrouchas pour prendre une bière bien méritée. Possible en toute saison, le coin est en général venté d'où les inesthétiques éoliennes.Richard
-
Commentaires
1EntoiiVendredi 9 Janvier 2009 à 22:23Très belle randonnée !Répondre2WarrickDimanche 10 Mai 2009 à 17:20Sa me donne des id? ! Merci
Ajouter un commentaire