• le mythe des atrides

    Par Aghiaparaskevi

    En attendant la mise en ligne du mythe d'Oedipe nous vous proposons un court résumé de celui des Atrides qui sera développé plus tard lors de la présentation  de la pièce de théâtre Electre, d'Eschyle, Sophocle et Euripide ainsi que celles d'auteurs du XXème comme Jean-Paul Sartres (Les Mouches) et Jean Giraudoux ( Electre)

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    <wbr />~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~<wbr />~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    LA MALÉDICTION ORIGINELLE REMONTE AU CRUEL TANTALE, ROI DE LYDIE, qui sert aux dieu : de l'Olympe un terrible repas, puisqu'il s'agit de son propre fils Pélops. La punition est à la mesure de l'offense faite aux divinités : Pélops est ressuscité et Tantale envoyé au Tartare, le séjour le plus profond des Enfers. En outre, sa descendance est vouée à la malédiction divine.

     CETTE MALÉDICTION NE TARDE PAS À SE MANIFESTER, car les fils de Pélops, Atrée et Thyeste tuent par jalousie leur demi-frère Chrysippe. Bannis par leur père, ils se réfugient à Mycènes. Devenu roi, Atrée découvre que son frère est l'amant de sa femme Aéropé. Il noie son épouse et contraint Thyeste à l'exil.

     THYESTE VIOLE SA FILLE PÉLOPIA POUR QU'ELLE LUI DONNE UN FILS, Égisthe, seul capable de le venger. Elevé par Atrée, Egisthe découvre qui est son véritable père : il tue Atrée et intronise Thyeste. Les fils d'Atrée, Agamemnon et Ménélas, trouvent refuge à Sparte chez le roi Tyndare et épousent ses filles, Clytemnestre et Hélène. Cette dernière sera à l'origine du déclenchement de la guerre de Troie… (cf. l’Iliade d’Homère)

     AGAMEMNON, DEVENU ROI D'ARGOS, VEUT ORGANISER UNE EXPÉDITION CONTRE LES TROYENS, mais la déesse Artémis réclame de lui en échange le sacrifice de sa fille Iphigénie, Clytemnestre ne lui pardonnera pas d'avoir consenti à ce sacrifice. Avec l'aide d'Egisthe, elle assassine Agamemnon. Celui-ci sera vengé par son fils Oreste.

    grece-antique.fr et aghia-paraskevi.over-blog.com.


    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique